Assistance alimentaire pour le Sahel : La Chine fait don d’environ 1,8 milliard de F CFA de vivres au Burkina Faso

publicite

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, a fait don au Burkina Faso, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM), de plus de 4 000 tonnes de sorgho au profit de plus de 170 000 personnes vulnérables de la région du Sahel. La remise symbolique est intervenue ce vendredi 3 mars 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité
Une vue des vivres stockés dans le magasin du PAM.

Plus de 4 000 tonnes de sorgho local. C’est le don de la République populaire de Chine à travers son ambassade au Burkina Faso au profit de 170 000 personnes vulnérables de la région du Sahel du Burkina Faso. « Cette assistance alimentaire provient de l’initiative pour le développement mondial proposée par le président chinois, Xi Jinping, lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies. 

Son essence consiste à donner la priorité au développement, à l’inclusion et à la coopération sur la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et le financement du développement », a expliqué l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan.

Lu Shan, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso.

D’une valeur totale de 3 millions de dollars Us soit environ 1,8 milliard de F CFA, c’est le premier projet de l’initiative pour le développement mondial au Burkina Faso, a indiqué le plénipotentiaire chinois avant de renseigner sur la prochaine étape.

« Dans la prochaine étape, la Chine continuera à renforcer la communication et la collaboration avec toutes les parties afin d’apporter un soutien accru à la promotion du développement humanitaire au Burkina Faso », a-t-il dit. Aussi a-t-il fait savoir sa conviction : « Je suis convaincu qu’avec l’union, la coopération et la résilience, le peuple burkinabè surmontera tous les obstacles et atteindra l’objectif de rétablissement de l’intégrité territoriale ».

 » Plus de 4 000 tonnes de sorghos achetés localement »

Directrice pays et représentante du PAM au Burkina Faso, Elvira Pruscini, lors de la visite guidée.

L’intermédiaire, le bureau pays du Programme alimentaire mondial (PAM), a indiqué que le don chinois arrive à point nommé. « Cette généreuse contribution de la République populaire de Chine arrive au meilleur moment, alors que les besoins alimentaires sont au plus haut, dans cette région qui est la plus touchée par l’insécurité alimentaire et est à risque de famine », a déclaré la Directrice pays et représentante du PAM au Burkina Faso, Elvira Pruscini.

Grâce à cette contribution, a-t-elle dit en sus, le PAM assure en ce moment l’achat, le stockage, le transport et la distribution de ces plus de 4 000 tonnes de sorghos achetés localement. « Le PAM est actuellement en train de transporter ces stocks vers le Nord du pays, alors que les distributions commenceront dans quelques jours », a-t-elle précisé.

Soumaila Sakho, Directeur de cabinet du Ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille.

Soumaila Sakho, Directeur de cabinet du Ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, a traduit la reconnaissance du gouvernement de transition à l’ambassade de Chine au Burkina Faso et au peuple chinois. Il a aussi salué cette « première collaboration entre la République populaire de Chine et le PAM ». Il a en somme rassuré le donateur et l’intermédiaire de ce que les dispositions seront prises afin que les vivres parviennent aux destinataires désignés.

En marge de la remise symbolique du don, les officiels ont eu droit à une visite guidée du magasin du PAM, sis dans l’enceinte du Secrétariat permanent aux Aides du PAM (SP/PAM), lieu même de cette cérémonie de remise.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Of course we are thankful plus if not already must duly thank China. I hope we use this food to feed plus nourish those vulnerable people to where provided right tools plus supplies they may grow enough food to perpetually feed themselves.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×