Le Japon réaffirme sa solidarité au Burkina : Une dotation de 1 milliard 500 millions de Francs CFA

publicite

Afin de permettre à la Police Nationale de renforcer ses capacités opérationnelles sur le terrain surtout dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité urbaine, le Japon à travers son ambassade au pays des Hommes intègres a doté l’institution policière de 40 véhicules Toyota Land cruiser et de 8 motos de marque BMW ce mardi 7 mars 2023 à Ouagadougou. Le coût global de cette dotation s’élève à 1 milliard 500 millions de Francs CFA. 

La suite après cette publicité

Le Japon réaffirme sa solidarité au Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en offrant du matériel roulant à la Police Nationale. La dotation japonaise est composée de 40 véhicules Toyota Land cruiser et 8 motos de marque BMW.

Masaaki Kato, ambassadeur du Japon
Masaaki Kato, ambassadeur du Japon

Pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burkina, ce don entre dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la Police Nationale au titre de l’année fiscale 2021.

«En effet, malgré la crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, le peuple burkinabè a fait preuve de résilience. Dans cet élan, les Forces de défense et de sécurité sont diversement sollicitées.

Dans ce contexte, la Police Nationale devient un maillon important du dispositif, surtout en matière de sécurité intérieure. Mais très souvent, et comme le rappellent les autorités de transition, le défi majeur est celui de la logistique», a-t-il relevé.

Selon le diplomate japonais, son pays partage la même vision que le Burkina Faso selon laquelle l’action militaire n’est pas une réponse exclusive à la lutte contre le terrorisme. «C’est pourquoi, la coopération japonaise met l’accent sur les projets de développement en accompagnant le secteur de l’agriculture, du renforcement du capital humain, de la construction des infrastructures routières…», a-t-il rappelé.

Le ministre en charge de la sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana a salué ce geste du Japon qu’il a qualifié de très important et renforcera les capacités opérationnelles de la Police Nationale.

Colonel Boukaré Zoungrana, ministre en charge de la sécurité
Colonel Boukaré Zoungrana, ministre en charge de la sécurité

«Ce don de 40 véhicules pickups et 8 motos d’escorte va contribuer très certainement à améliorer les capacités opérationnelles de la Police Nationale en matière de lutte contre la criminalité et en matière de lutte contre le terrorisme», a-t-il affirmé.

Roger Ouédraogo, contrôleur général de police et directeur général de la Police
Roger Ouédraogo, contrôleur général de police et directeur général de la Police Nationale

Le contrôleur général de police Roger Ouédraogo, par ailleurs directeur général de la Police Nationale a souligné que ce n’est pas une première que le Japon vienne en aide à la Police Nationale. «L’Ambassade du Japon au Burkina Faso est en train de rentrer dans l’histoire de la Police Nationale, dans l’histoire des FDS en général par des gestes particulièrement importants dans ce contexte de sécurité très difficile pour notre pays », a-t-il noté tout en remerciant l’ambassade du Japon pour avoir une fois de plus pensé à la Police Nationale.

Le directeur général de la Police Nationale reconnaît que son institution fait face à des difficultés d’ordre matériel et logistique.

«Et ce geste vient nous aider à solutionner beaucoup de problèmes. Parce qu’à l’heure où je vous parle des policiers sont sur le front et font face à l’insécurité urbaine et pire encore au terrorisme qui endeuille nos familles et la Nation entière», a-t-il dit.

De mémoire, en 2019, l’ambassade du Japon avait offert 96 pickups et 244 motos à la Police Nationale.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×