Lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus : La JCI Ouaga Golden entre en jeu !

publicite

La Jeune chambre internationale (JCI) Ouaga Golden en collaboration avec la fondation Bank Of Africa (BOA) a lancé ses journées de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus ce mardi 7 mars 2023. Ces journées se tiendront du 7 au 17 mars 2023 à Ouagadougou et dans plusieurs villes du pays, sous le thème « boutons le cancer du sein et du col de l’utérus à travers le dépistage précoce et la vaccination »

La suite après cette publicité

Les cancers du sein et du col de l’utérus constituent la première cause de mortalité chez les femmes. Au Burkina Faso, le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes.

C’est pour parvenir à lutter efficacement contre ces maladies que la jeune chambre internationale (JCI) Ouaga golden a organisé des journées de sensibilisation, de dépistage précoce du cancer du col de l’utérus, et une campagne de vaccination des jeunes filles de 09 à 14 ans contre le cancer du col de l’utérus.

Pour les membres de la JCI, l’objectif est d’informer le public sur les risques et les symptômes des cancers, encourager les femmes à se faire dépister régulièrement et leur offrir un accès gratuit à des tests de dépistage de qualité.

Selon Nayi Zongo, enseignant chercheur à l’université Joseph Ki Zerbo et président de la cérémonie, ces journées organisées par la JCI rentre en droite ligne des aspirations du ministère de la santé et de la coalition burkinabè contre le cancer.

Nayi Zongo, enseignant chercheur à l’université Joseph Ki Zerbo et président de la cérémonie
Nayi Zongo, enseignant chercheur à l’université Joseph Ki Zerbo et président de la cérémonie

Pour lui, la lutte, « c’est de faire de telle sorte que 90% des jeunes filles soient vaccinées contre le virus qui est responsable du cancer du col de l’utérus avant leur 15ème anniversaire et travailler pour que toutes les femmes âgées de 35 à 45 ans puissent bénéficier d’un dépistage correct des lésions précancéreuses, de faire de tel sorte que 90% des cancers du col de l’utérus qui seront diagnostiqués puissent bénéficier d’un traitement adéquat. En ce qui concerne le cancer du sein c’est de travailler de telle sorte que toutes les femmes bénéficient d’un dépistage du cancer de sein », a expliqué Nayi Zongo, président de la cérémonie.

Nayi Zongo a tenu à préciser que la clé pour parvenir à bouter au loin les deux cancers, demeure le diagnostic précoce. Le cancer du sein, diagnostiqué tôt guéri pratiquement dans plus de 98% des cas à l’entendre.

« Nous sommes sur la bonne voie, il faut insister, persister, il faut amplifier les activités. Il faut que toutes les associations comprennent qu’ils sont le maillon fort de la lutte contre le cancer et que la lutte contre le cancer ne s’arrête pas uniquement aux soins, à l’enseignement, mais inclus également la mobilisation et la sensibilisation… », a-t-il signifié.

Boureima Drabo, responsable du département marketing et communication de la banque et responsable de la communication de la fondation, a expliqué que la BOA à travers sa fondation agit pour la construction d’infrastructures sanitaires et éducatives et s’allie à des partenaires comme la jeune chambre pour mener des actions à fort impact. La fondation accompagne à cet effet, la JCI dans cette initiative depuis 9 années consécutives.

Boureima Drabo, responsable du département marketing et communication de la banque et responsable de la communication de la fondation
Boureima Drabo, responsable du département marketing et communication de la banque et responsable de la communication de la fondation

Plusieurs villes comme Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dori et Fada n’Gourma ont été ciblées pour cette édition 2023. Les dépistages peuvent se faire au CSPS de Bassinko, de Polesgo, de Fada, à l’ISPP de la Patte d’oie et de Kouritenga, à la BOA Kossodo, à la clinique des sages-femmes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso…

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. I hope our actions in dealing with cancer focus at prevention as much as it do treatment. Conditions we should avoid plus foods we should include in our diet. Prevention is less costly plus easy to make use of information is made available on what to do. We should obligate medical communi to constantly make that information available plus media must constantly make known where we may find that information. That will help create physically plus mentally healthy families in cost efficient way thereof improving our ability to upgrade living conditions at affordable price even under worldwide inflation. In addition it will lessen number needing treatment thereof making treatment more readily available to those who need it.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page