Burkina Faso : Des chefs coutumiers appellent les fils et filles de la patrie qui ont pris des armes à les déposer

publicite

De concert avec le mouvement des jeunes patriotes engagés, un collectif de chefs coutumiers a appelé les Burkinabè à apporter un « soutien populaire, sincère et patriotique » au Capitaine Ibrahim Traoré et aux membres du gouvernement, ce jeudi 9 mars 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Des chefs coutumiers appellent à une «résistance farouche» des Burkinabè contre le terrorisme comme ce fut le cas en septembre 1947 pour la restauration de la Haute Volta, actuel Burkina Faso.

Prince Congo, porte-parole des chefs coutumiers
Prince Congo, porte-parole des chefs coutumiers

«Il n’est point de raison que la horde terroriste impose à notre peuple une vision qui n’est pas conforme à nos valeurs et à nos coutumes. Oui, les fondements de notre société et la dignité du peuple ne sauraient être déstructurés et bradés par des colporteurs de violence qui écument les terres que nous ont larguées en héritage nos aïeux», a déclaré le prince Congo, porte-parole de ces gardiens de la culture.

De l’avis de ces chefs coutumiers, tant que les Burkinabè resteront stoïques, résistants, résilients et unis, sans courber l’échine face à l’adversité, la «victoire du bien sur le mal est certaine».

À cet effet, les garants de la tradition lancent un appel pour «un soutien populaire, sincère et patriotique de l’ensemble du peuple burkinabè aux autorités de la transition avec à leur tête, notre valeureux et digne fils le président capitaine Ibrahim Traoré».

Aussi, ont-ils appelé à une révision des valeurs culturelles et traditionnelles burkinabè afin d’œuvrer pour la cohésion sociale, le vivre ensemble et la réconciliation nationale.

Par ailleurs, ces chefs coutumiers ont appelé «avec insistance tous nos frères, nos fils, nos sœurs, nos compatriotes qui se sont égarés d’une manière ou d’une autre à déposer les armes et à revenir dans la patrie pour qu’ensemble nous construisons le Burkina Faso de nos rêves et de nos espérances».

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×