6e édition de la Semaine de l’Architecte : Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker 2022, invité spécial

publicite

Le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a officiellement donné le ton de la 6e édition de la Semaine de l’Architecte ce mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou. Par la même occasion, il a lancé les activités de la célébration des 30 ans de l’Ordre des Architectes du Burkina. 

La suite après cette publicité

La Semaine de l’Architecte, événement rassemblant des professionnels, des étudiants et des citoyens pour des discussions, des expositions et activités liées à l’architecture et l’habitat, a aussi pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de l’architecture à l’importance dans la vie quotidienne et de promouvoir le rôle crucial des architectes dans la construction des communautés.

Roland Ouimenga, Président du comité d’organisation (PCO) de la 6e édition de la Semaine de l’Architecte.

Après ses dires, Roland Ouimenga, Président du comité d’organisation (PCO) de la 6e édition de la Semaine de l’Architecte, a espéré « qu’elle sera source d’inspiration pour les jeunes à considérer une carrière en architecte et qu’elle encouragera tous les citoyens à réfléchir à la façon dont nous pouvons tous contribuer du mieux que l’on peut à façonner notre environnement bâti ».

Le PCO a en outre décliné le programme durant cette semaine. « Tout au long de cette semaine, nous aurons l’occasion de rencontrer des architectes de renommée et de participer à des conférences passionnantes pour une exposition de l’art du bâtiment et du design. 

Cette édition de l’architecte sera passionnée et éducative pour tous ceux qui participent. Cette semaine de l’architecte est aussi l’occasion pour rendre hommage à tous les architectes qui ont contribué à façonner notre paysage bâti ainsi qu’à ceux qui continueront à le faire aujourd’hui et demain », a-t-il fait savoir.

Le stand du sponsor officiel CIM METAL SA.

Pour Alassane Kanazoé, Directeur général (DG) de CIM METAL SA, sponsor officiel de la 6e édition de la Semaine de l’Architecte, accompagner cette activité était une nécessité. « Cet accompagnement se poursuivra autant que possible à faire qu’ensemble nous puissions relever les défis communs qui se dressent à nous », a-t-il promis.

« Nous sommes dans un contexte difficile et face également au changement climatique, nous sommes obligés de réadapter constamment nos principes de conception aux principes de base qui va conduire à avoir un habitat convenable qui respecte les conditions de l’environnement tout en permettant à chaque citoyen d’avoir un logement décent… », a par ailleurs fait savoir le président de l’Ordre des Architectes du Burkina, Nébila Aristide Bazié.

« …Inventer la ville de demain » 

De droite à gauche (Le président de l’Ordre des Architectes; le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, rep. le président de la transition; et le ministre de l’urbanisme).

Le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a laissé entendre que le choix du thème de la présente édition « 30 ans au service de la construction au Burkina Faso : défis et perspectives de l’architecture entre situations d’urgences et changements climatiques », s’inscrit en en droite ligne de la nouvelle vision de son département à savoir la promotion d’un habitat durable et accessible à toutes les franges de la société.

« Le gouvernement se fixera donc bientôt, des objectifs ambitieux en matière de rénovation énergétique. Il s’agira d’inventer la ville de demain à travers de grandes opérations d’urbanisme qui offrent un nouveau type d’habitat vert et ouvert sur l’environnement. Le changement climatique résulte de l’activité humaine, et, dans le domaine de l’habitat aussi, il faut innover », a dit le ministre face à ce qu’il a qualifié « d’anarchie qui caractérise de nos jours la gestion et l’exploitation de la terre ».

Pour rappel, prennent part à l’édition, une dizaine de pays de la sous-région et des représentants de hautes instances de l’architecture au niveau du monde. Et comme invité spécial, Diébédo Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker 2022. Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a représenté le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, patron de la cérémonie d’ouverture.

Photo de famille de la 6e édition de la Semaine de l’Architecte.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page