8 Mars à Soumousso : Save The Children aide les adolescentes à défendre leurs droits

publicite

L’ONG Save The Children Burkina a organisé une journée de plaidoyer pour la réduction des mariages d’enfants, précoces et forcés (MEPF) à Soumousso le mercredi 8 mars 2023. Cette initiative entre dans le cadre du projet « Mon corps, ma décision, mes droits ». 

La suite après cette publicité

Des risques sanitaires liés aux grossesses précoces aux menaces de violences et abus sexuels de la part du conjoint en passant par la répartition genrée des tâches et autres inégalités de genre entre les filles et les garçons,  les recrues des « Espaces sûrs » de Soumousso, localité située à 45 kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina, interpellent en cette journée de commémoration des droits de la femme, les décideurs sur la nécessité de les protéger contre toutes les formes de Violences basées sur le genre

L’âge légal du mariage à partir de 18 ans

A travers un sketch et d’autres créations artistiques, les adolescentes ont dévoilé leurs talents de défenseur des droits humains égaux avant de plaider pour l’application effective de la « Loi 061-2015/CNT portant prévention, répression et réparation des violences à l’égard des femmes et des filles et prise en charge des victimes » et la fixation de l’âge légal du mariage à partir de 18 ans dans le projet de révision du Code des personnes et de la famille.

Protection et autonomisation de la femme

Ce plaidoyer organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme entre dans le cadre du projet « Mon corps, ma décision, mes droits : » mis en œuvre par l’ONG Save the Children Burkina. Selon le Field office manager de Save the Children dans la zone Ouest du Burkina Issoufou Toumani Salé, l’objectif du projet est d’assurer la protection et l’autonomisation de la femme dans la société.

Plaidoyer pour le renouvellement du projet

Au Burkina Faso, le projet a enregistré près de 30 000 bénéficiaires. Soit plus 15 800 bénéficiaires dans la région des Cascades et 13 900 bénéficiaires dans les Hauts-Bassins.

Le représentant de la Direction Régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la Famille dans les Hauts-Bassins Raogo OUEDRAOGO salue la réussite de cette initiative qui a permis à son ministère de renforcer sa politique de lutte contre les Violences basées sur le genre.

Aux dernières heures du projet prévues pour mars 2023, Raogo Ouédraogo souhaite son renouvellement pour éradiquer le phénomène de la maltraitance des enfants.

En collaboration avec Save the children Canada, « Mon corps, ma décision, mes droits » intervient aussi en Sierra-Leone grâce à un financement de plus 12 074 500 Dollars canadien assuré par Affaires mondiales Canada

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×