Émission de Canal+ avec Didier Drogba sur le scandale du f***ing disgrace : l’ancien joueur de Chelsea regrette-t-il ses propos ?

publicite

Ceci est un article sponsorisé par notre partenaire.

Les fans de longue date du football africain ont encore tous en mémoire la palpitante demi-finale retour de l’UEFA Champions League 2008 – 2009 entre Chelsea FC et le FC Barcelone. La rivalité entre Samuel Eto’o et Didier Drogba était encore à son paroxysme, le Camerounais et l’Ivoirien dominant largement le football africain à l’époque. Le match a été marqué par un scandale dû à l’arbitrage, puis à la réaction épidermique d’un Didier Drogba en furie au terme de la rencontre. À travers une émission de décryptage diffusée en février et mars 2023 sur les chaînes Canal Plus Sport, Didier Drogba est revenu sur cet épisode, en compagnie de l’ancien arbitre français Tony Chapron.

La suite après cette publicité

Chelsea – Barcelone de 2009 en demi-finale de C1, un match à fort enjeu

Le 06 mai 2009, le club anglais de Chelsea accueille dans son stade de Stamford Bridge l’équipe du FC Barcelone. Défaite lors de la finale la saison précédente face au Manchester United de sir Alex Ferguson et de l’étoile montante Cristiano Ronaldo (23 ans en 2008, NDLR), la bande à Guus Hiddink a alors à cœur de décrocher la première étoile européenne du club cette année-là. En face, les troupes du jeune entraîneur Pep Guardiola, qui comptait dans son équipe l’autre étoile montante, Leo Messi (22 ans en 2009, NDLR) veulent renforcer le palmarès du club, 3 ans après le titre de 2006.

Les deux clubs comptaient aussi dans leur effectif respectif deux stars africaines du football mondial, Didier Drogba (Chelsea) et Samuel Eto’o (Barça). Si vous devez parier sur Pokerstars pour la Ligue Europa de cette saison 2022/2023, vous accorderez la priorité aux grands clubs dans lesquels évoluent des joueurs africains. Il en était de même dans le temps. Les paris sur la Champions League tenaient systématiquement compte de la forme récente de ces deux prolifiques attaquants. Hélas, l’un deux finira par être un protagoniste essentiel de cette soirée européenne, mais pas dans le sens qu’il aurait voulu.

Que s’est-il passé durant cette demi-finale de la C1 2008/2009, le 06 mai 2009 ?

Après le match nul obtenu avec brio au Camp Nou à l’aller, les Blues espèrent plier la double confrontation avec le soutien de leur public. Et la soirée commence plutôt bien, avec l’ouverture du score de Michaël Essien (Ghana) dès la 9ème minute de jeu. Hélas, la suite ne se déroule pas vraiment comme prévu. À la 24ème minute de jeu, l’arbitre norvégien Tom Henning Ovrebo siffle un coup-franc sur une faute commise par le latéral barcelonais Daniel Alves (Brésil) sur l’ailier Florent Malouda (France). Mais il y a un problème : la faute commence certes juste avant la surface, mais elle s’achève en grande partie à l’intérieur. Les joueurs de Chelsea crient au scandale, mais en vain. Le jeu se poursuit, et les actions litigieuses se multiplient.

Pour Tony Chapron, revisionnant les images de cette soirée aux côtés de Didier Drogba pour l’émission de Canal+, ce pénalty non sifflé a fait sortir l’arbitre de son match. Par la suite, il expulse le français Éric Abidal sur une faute pas si dangereuse à la 66ème minute, Barcelone achevant alors le match à 10. Il omet de mettre un rouge à Essien sur un dangereux tacle par derrière sur le tibia, oublie de siffler un pénalty suite à une main du défenseur barcelonais Piqué, puis deux autres sur des fautes de joueurs barcelonais dans leur surface, etc. La suite ? Nous la connaissons tous : Andres Iniesta (Espagne) égalise pour le FC Barcelone à la 93ème minute d’une frappe splendide, arrachant au forceps la qualification au terme d’une soirée folle. Malgré les 9 minutes de temps additionnel au total, Chelsea ne parvient pas à inverser la tendance. Irrité et hors de lui, l’international ivoirien Didier Drogba lâche alors face aux caméras la désormais célèbre accusation « It’s a f***ing disgrace » (c’est une p***ain de honte).

Qu’en dit Didier Drogba aujourd’hui ?

En compagnie de l’ancien arbitre français Tony Chapron, Didier Drogba relativise les événements de cette soirée. Il reconnaît volontiers que certaines actions n’étaient pas si scandaleuses qu’elles paraissaient sur le coup, et que les erreurs d’arbitrage avaient touché les deux équipes. Néanmoins, le bilan global des décisions en défaveur de Chelsea l’amène à affirmer que si le même scénario se produisait aujourd’hui, il aurait à nouveau probablement la même réaction. En veut-il à Tom Ovrebo ? Non ! « Je le vois aujourd’hui, je lui serre la main ».

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×