Le cyclone « Freddy » endeuille le Malawi

publicite

Malawi – Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants enfouis dans les décombres après le passage du cyclone Freddy dans cette région d’Afrique australe. Ce cyclone « hors norme » par sa trajectoire a fait près de 200 victimes, selon un bilan provisoire des autorités malawites.  

La suite après cette publicité

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur Lilongwe, la capitale politique du Malawi ont provoqué des inondations et glissements de terrain dans plusieurs districts dont Blantyre, la capitale économique, ou encore Mulanje et Nsanje, au sud.

Environ 19 000 personnes ont été déplacées. À Nsanje, une vingtaine de camps d’urgence a été installée pour les accueillir. Leurs besoins sont critiques. « De nombreuses personnes continuent d’affluer dans ces campsParmi eux, des enfants, des femmes, des hommes… Leurs communautés ont été inondées et tous leurs biens domestiques ont été emportés. Ils ont donc besoin d’une aide en termes d’articles ménagers, de nourriture, de kits d’hygiène et même de vêtements. Nous avons besoin de suffisamment de tentes à mettre à disposition des personnes déplacées. Concernant les opérations de secours, nous avons réussi à sauver un grand nombre de personnes et les recherches se poursuivent. Nous espérons trouver d’autres survivants. Cependant, certaines données montrent que le cyclone Freddy continue d’avoir des effets dévastateurs, et la pluie continue de tomber », a expliqué Patrick Sipuni, responsable de la gestion des risques de catastrophes pour le district de Nsanje.

Des hommes creusent pour chercher d’éventuels survivants dans l’épaisseur de la boue et de débris, après le passage du cyclone Freddy, dans le quartier de Chilobwe de Blantyre, au Malawi, le 13 mars 2023. REUTERS – ELDSON CHAGARA

Le Mozambique voisin, le cyclone Freddy a surtout frappé les provinces situées au centre du pays où les pluies étaient si puissantes qu’il est tombé en une seule journée ce qui tombe habituellement en un mois.

Le cyclone Freddy est à son deuxième passage dans cette partie du continent et d’après le Bureau des Nations unies de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), cette tempête tropicale a détruit et endommagé près de 2 000 habitations, poussant 22 000 sinistrés vers les centres d’hébergement d’urgence pour la seule province de Zambézie.

« S’il n’y avait pas eu la prévention du gouvernement, les dégâts auraient été plus importants, confie l’homme d’affaires mozambicain. Heureusement que le gouvernement a anticipé et informé les populations, jours après jours, minutes après minutes, sur les risques et l’intensité du cyclone Freddy. (…) »

Le cyclone Freddy a provoqué au moins dix décès lors de son passage dans la province de Zambézie, selon les données provisoires de la présidente de l’Institut national de gestion et de réduction des risques de catastrophes.

À Madagascar, le cyclone tropical a fait moins de dégâts que prévu, malgré les décès enregistrés et près de 300 000 sinistrés dans la partie sud de l’île, où les écoles et bâtiments administratifs de certaines villes sont à ce jour engloutis sous les eaux.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page