Ramadan et solidarité : Cheick Abdala Ouédraogo prêche les vertus de la solidarité à travers des actes

publicite

La 5ème édition de la grande conférence islamique du Cheick Abdala Ouédraogo a tenu ses promesses ce dimanche 19 mars 2023 dans le quartier Tanghin de Ouagadougou. A travers un don de vivres aux personnes nécessiteuses et des prêches, le Cheick a enseigné les valeurs de la solidarité et du vivre ensemble à la communauté. 

La suite après cette publicité

Pour la 5ème fois consécutive la grande conférence islamique du Cheick Abdala Ouédraogo, a rassemblé le monde islamique à la mosquée Iman Zoubeyr Ouédraogo au quartier Tanghin, secteur 17 de l’arrondissement 17 de Ouagadougou.

Cette grande conférence, qui a lieu chaque année en prélude au mois de carême musulman, a pour but d’enseigner les principes de solidarité et du vivre ensemble aux communauté. Contexte oblique, l’édition de 2023 s’est tenue sous le thème « Comment faire du mois du Ramadan une opportunité de résolution de la crise sécuritaire au Burkina Faso ? ».

« Chaque année à l’approche du mois de Ramadan, nous organisons cette activité. Nous appelons tous les musulmans, les femmes et les hommes, pour échanger et se prodiguer des conseils avant de rentrer dans le mois de Ramadan. En effet, c’est pour que chacun soit bien préparé pour suivre les enseignements édictés par l’Islam pour ce mois béni et de changer son comportement », a indiqué Cheick Abdala Ouédraogo, initiateur de la conférence.

Cheick Abdala Ouédraogo ,initiateur de la conférence

C’est le lieu pour le Cheick d’interpeller la communauté à observer des attitudes de citoyenneté, de pardon et de vivre ensemble. « Les conseils que nous prodiguons font suite au constat que nous faisons sur les faits socio-politiques qui s’expliquent par le fait que les gens ne sont plus sur le droit chemin. Dons nous conseillons les gens afin qu’ils s’interrogent quotidiennement sur leurs comportements.

Cela permet à chacun de mieux se corriger et de revenir sur le droit chemin. Nous invitons les fidèles à profiter de ce mois de Ramadan, qui est un mois de bénédiction, pour corriger leurs comportements dans les foyers, dans l’éducation de leurs enfants, du partage, etc. », a-t-il soutenu.

La solidarité était le maitre-mot de la cérémonie. « Chaque année, pour la tenue de cette activité, nous mobilisons des vivres, du sucre et d’autres produits pour les fidèles afin qu’ils puissent démarrer le Jeûne car il y a certains qui n’ont pas les moyens pour faire le jeûne. Cette année nous avons mobilisé environ 3 tonnes, 01 tonne de sucre, des macaronis et autres produits pour aider les personnes démunies, des veuves dans ce mois », a confié le Cheick.

Le don a un double enjeu selon Welbéogo Mamoudou, membre de l’organisation. Il s’agit premièrement de permettre aux personnes nécessiteuses de bien commencer le jeun. Le deuxième acte répond à l’appel du président du Faso à manifester la solidarité envers les personnes nécessiteuses.

« Nous vivons dans une situation où c’est chacun pour soi, Dieu pour tous. Avec le mois de ramadan qui est en cours, nous allons rappeler les gens qu’il Il n’y a rien de meilleur que la solidarité. Il n’y a rien d’exceptionnel que la solidarité, le vivre ensemble », a-t-il indiqué.

Même son de trompette chez Rabo Rasmané, représentant du parrain qui stupide que la solidarité et le savoir vivre ensemble sont des principes de l’Islam. « Vu la bonne volonté du Cheik de rassembler les communautés, le parrain a décidé de l’accompagner », dit-il.

Daouda Ouédraogo, président de la cérémonie

L’initiative est à saluer selon Daouda Ouédraogo, président de la cérémonie car, « le pays en a besoin de ses actions de solidarité envers les personnes démunies et il est nécessaire de rappeler les bonnes pratiques et les principes pour entrer dans le mois de Ramadan ».

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×