Journée internationale de la Francophonie : La pièce théâtrale « Larmes des Armes » prône une bonne cohésion sociale

publicite

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, l’ambassade du Canada au Burkina Faso a procédé à une représentation exclusive de la pièce de théâtre « Larmes des Armes » du Casting Sud, le jeudi 23 mars 2023 à Ouagadougou. Inspirée du recueil de poèmes de Sa Majesté le Mogho Naaba BAONGO, cette pièce de théâtre prône le dialogue et la cohésion sociale. 

La suite après cette publicité

« Larmes des Armes », c’est la pièce de théâtre du Casting Sud présentée le jeudi 23 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale de la francophonie. Dans cette œuvre adaptée du recueil de poème de sa Majesté Mogho Naaba Baongo, les questions de cohésion sociale et du vivre ensemble sont mises en relief.

« A travers cette pièce de théâtre, c’est notre contribution en tant qu’artistes à l’effort de guerre. Sur ce spectacle, nous-mêmes nous nous sommes baptisés les VDP culturels, donc c’est aussi notre part pour sensibiliser les populations, sensibiliser nos frères qui s’entretuent entre eux. 

Les terroristes, moi j’ai toujours dit que ce sont des Hommes qui ont des cœurs, des Hommes qui ont des personnes qu’ils aiment. Donc, on peut leur tendre la main, on peut les toucher à travers la culture, à travers la scène. On peut arriver vraiment à toucher leur sensibilité et à arrêter cette guerre », a laissé entendre Georgette Paré, Secrétaire exécutive de Casting Sud. 

Un véritable savant mélange entre danse, art, présence scénique et poèmes du Mogho Naaba, cette représentation théâtrale a touché la sensibilité des spectateurs. Présent à cette soirée, le ministre du département de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a apprécié la pièce à sa juste valeur.

« On a assisté ce soir à une très belle pièce de théâtre, qui  a été savamment jouée par des comédiens de talents. C’est l’occasion de leur rendre hommage et de saluer Georgette Paré, ainsi que toute l’équipe qui a travaillé donc en résidence à la conception de ce beau spectacle.

Il est d’autant plus intéressant qu’il touche un thème d’actualité qui concerne le Burkina Faso, notamment la question de l’insécurité, surtout la question de la cohésion sociale et de la nécessité de tous les citoyens burkinabè de se lever comme un seul homme pour faire face à l’ennemi commun », a argué le ministre en charge de la culture.

Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la culture

Il faut noter que le projet a été financé par l’Ambassade du Canada avec l’accompagnement du ministère de la culture du Burkina Faso. A entendre l’ambassadrice du Canada au Burkina, Lee-Anne Herman, ce financement est né suite à la pertinence du projet.

« On a un fonds canadien d’initiative locale où on cherche les projets intéressants, créatifs, innovateurs, et vraiment le projet de Casting Sud a été un projet qui nous a inspirés, et on a pensé avec le thème qui parle de la réconciliation, la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale, ce sont des thèmes tellement importants aujourd’hui ici au Burkina Faso. On est fier d’avoir choisi ce projet », a indiqué l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso.

Des acteurs de théâtres « Larmes des Armes »

Déjà diffusé dans quelques chaines de télé, le spectacle sera présenté dans des sites de déplacés internes, en vue de toucher plus d’âmes.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×