Médias : L’Économiste du Faso commémore ses dix ans !

publicite

L’Économiste du Faso, hebdomadaire économique burkinabè, commémore ses 10 ans d’existence dans l’univers des médias au Burkina Faso. A cet effet, plusieurs activités sont prévues dont un panel qui s’est tenu ce mardi 28 mars 2023 à Ouagadougou autour du thème « la résilience en période de crise : finances publiques, entreprises et ménages, quel tandem pour en sortir ? ».  

La suite après cette publicité

L’Économiste du Faso a 10 ans ! Pour marquer le coup, au regard du contexte sécuritaire que traverse le pays, un panel a été organisé en lien avec la gestion de l’économie en période de crise. Cela a été une occasion pour les participants d’échanger sur les conséquences économiques de la crise afin de trouver des solutions pour la juguler. « L’esprit, c’était de susciter une rencontre entre les principaux acteurs de la société, les syndicats, la chambre de commerce, le patronat et le ministère des finances pour discuter de chacun sa compréhension de la résilience. 

Comment chacun fait sa résilience et comment la résilience de l’un peut impacter l’autre aussi. Et de voir comment ensemble on peut réfléchir sur des solutions qui sont réalisables afin non seulement de gagner la guerre mais de relancer notre économie », a décliné Abdoulaye Tao, directeur de publication de l’Économiste du Faso comme objectif dudit panel.

Commémoration des 10 ans de L’Économiste du Faso
Commémoration des 10 ans de L’Économiste du Faso

Pour Dr Amadou Nebila Yaro, ancien directeur général de l’ENAREF et ancien ministre des TIC, communicant inaugural du panel, l’économie burkinabè est touchée de plein fouet par la crise sécuritaire. Il a laissé entendre qu’il est primordial de prendre conscience de l’état des finances publiques, conditions sine qua none pour arriver à y déceler des solutions de résilience. Ainsi donc, il a proposé des solutions tant sur le plan étatique, sur le plan des entreprises et des ménages. A l’en croire, pour une économie résiliente, il faut un bon fonctionnement de l’économie endogène et cela passe par « l’apurement de la dette intérieure ».

Comme autres solutions, il a suggéré un changement de paradigme au niveau des entreprises. C’est-à-dire s’adapter aux nouvelles donnes. Concernant les ménages, il a indiqué qu’il faudrait une prise de conscience aux niveaux des ménages. « Il faut une sorte de conclave qui va réunir tous les acteurs de la vie économique, l’État, les partenaires sociaux, le secteur privé, les ménages pour trouver des solutions consensuelles pour pouvoir s’en sortir. Et je reste persuadé que cette crise sécuritaire il ne faut pas qu’elle reste longtemps dans la durée. J’ai la conviction qu’avec ces solutions, nous pourrons nous en sortir », a soutenu Dr Amadou Nebila Yaro.

Dr Amadou Nebila Yaro, ancien directeur général de l’ENAREF, communicant inaugural du panel
Dr Amadou Nebila Yaro, ancien directeur général de l’ENAREF, communicant inaugural du panel

En plus du panel marquant la commémoration des 10 ans de L’Économiste du Faso, plusieurs autres activités sont prévues. Les responsables du média ont d’ores et déjà effectué une remise de don aux veuves et orphelins. Ils ont également prévu une formation en journalisme économique à l’endroit des médias.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24  

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×