Musique : Tim Winsey revient sur la scène musicale avec un maxi baptisé « la paix »

Tim Winsey de son vrai nom Timbiri Winse est un artiste compositeur, interprète multi-instrumentiste burkinabè qui évolue dans la musique tradi-moderne. Ce vendredi 31 mars 2023, il a dévoilé son nouveau chef d’œuvre musical, qui est un maxi composé de quatre titres baptisé « la Paix ». 

La suite après cette publicité

« FDS », « Lamou », « Dream Tim », « Kon Nana », sont entre autres les titres du nouveau maxi de Tim Winsey. Les différents morceaux sont chantés en français, dioula, moré, san  avec les sonorités et les instruments du terroir. Dans ce nouvel opus, l’artiste a abordé différentes thématiques telles que l’amour, la solidarité, la sincérité, la paix…

« Dans la chanson FDS, je rends un vibrant hommage aux vaillantes forces de défense et de sécurité du Burkina Faso qui se battent jour et nuit au prix de leur vie pour la paix. Pour le titre Lamou en samo qui voudrait dire « l’eau de la pluie », est inspirée des chants d’oiseaux réclamant la pluie au maître de l’univers.

C’est un cri de cœur envers le créateur de tout univers pour qu’il arrose la terre et nos cœurs de la joie, le vivre ensemble, la paix, l’amour et la tolérance. Dream Tim ou le rêve de Tim, je parle de mon aventure et de mes mésaventures. Kon Nana en langue san qui signifie « l’amour » est un hommage à ma bien-aimée », a expliqué Tim Winsey.

Tim Winsey avec son instrument l'arc à bouche ou « lolo »
Tim Winsey avec son instrument l’arc à bouche ou « lolo »

Tim Winsey a ajouté que le titre « FDS » qui est d’ailleurs est le titre phare de l’album a été clipé. Il faut noter que le maxi est tiré du nouvel album de 10 titres en cours d’enregistrement. Pour l’heure, le maxi est disponible à la RTB et à la radio rurale au prix unitaire de 2000 FCFA.

Pour rappel, Tim Winsey est présent sur la scène musicale depuis près de vingt ans. Son instrument de musique de prédilection l’arc à bouche traditionnel samo ou « lolo ».  En plus du maxi qui vient de paraître, il a déjà à son actif trois albums.

Le premier album est sorti en 2004. Il est composé de 9 titres et baptisé Zessa en langue San qui a pour signification « Prendre la route ou long chemin ». Le deuxième est un maxi qui est paru en 2018 et baptisé « Femme ». Le troisième album est quant à lui sorti en 2014 avec 13 titres baptisé « Tari Ndari » qui veut dire « le temps tourne ».

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page