Solidarité : 50 ménages vulnérables à Pouytenga bénéficiaires d’animaux et de kits d’embouche ovine

publicite

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Welthungerhilfe (WHH) a fait don de 150 têtes de béliers et de kits d’embouche ovine à 50 ménages vulnérables de Pouytenga, dans le cadre de la mise en œuvre du « projet d’Aide d’urgence et de relèvement précoce pour le Centre-est », financé par la coopération luxembourgeoise au développement. La remise symbolique est intervenue le mercredi 5 avril 2023 dans ladite localité. 

La suite après cette publicité
Une vue du kit d’embouche ovine.

Trois (03) béliers et un (01) kit d’embouche ovine composé de 4 sacs de 50 kg d’aliments granulés, de deux (02) pierres à lécher de 5 Kg, de trois (03) mangeoires et d’un (01) seau pour permettre l’abreuvement. Ainsi se compose le don de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Welthungerhilfe (WHH) au profit des 50 ménages bénéficiaires vulnérables de la commune de Pouytenga, dans la province du Kouritenga.

Malik Mogmenga, chef du projet.

Malik Mogmenga, chef du projet, a fait savoir que le « projet d’aide d’urgence et de relèvement précoce pour la région du Centre-est » compte soulager plusieurs couches vulnérables. « Ce projet dans ses actions compte soulager les PDI (ndlr, Personnes déplacées internes), les familles vulnérables très pauvres ; on compte toucher 3 000 ménages vulnérables dont 1 500 ménages PDI », a-t-il indiqué.

Une vue des bénéficiaires présents.

L’identification des bénéficiaires, des dires de Malik Mogmenga, s’est faite de concert avec la direction provinciale de l’action sociale de la localité et aussi avec les communautés elles-mêmes. « Il y a tout un système derrière par rapport au ciblage… c’est à partir de l’action sociale qu’on a les listes et à partir de ces listes, il y a eu des collectes dans chaque ménage pour permettre de traiter l’information en arrière-plan après et faire disponibiliser la liste des PDI… », a-t-il expliqué.

L’autre vision derrière ce geste, a en outre fait comprendre M. Mogmenga, c’est de permettre à chaque ménage bénéficiaire d’entretenir les animaux de sorte à pouvoir les revendre trois mois plus tard, et de reprendre le cycle. « L’élément capital, c’est que le ménage soit autonome », a-t-il révélé.

« Ce don nous sera utile »

La présente remise a été suivie d’un acte vaccinal de toutes les bêtes. Laquelle prestation sera encore offerte aux bénéficiaires. « En collaboration avec le service des animaux, tous ces animaux vont être traités et est (ndlr, le traitement) à la charge de l’ONG. Le premier traitement c’est aujourd’hui (ndlr, sur le site de remise) et la semaine prochaine, il y a le deuxième traitement, dans les ménages des bénéficiaires », a dit le chef du projet.

Gilbert Kaboré, déplacé interne et chef d’un ménage bénéficiaire.

Gilbert Kaboré, déplacé interne et chef d’un ménage bénéficiaire, vient de Tanwalbougou, commune située à une cinquantaine de kilomètres de Fada N’Gourma. Depuis deux ans qu’il est à Pouytenga avec sa famille, il dit être bien soutenu. « Ce don nous sera utile et nous travaillerons à bénéficier de ses fruits pour qu’en retour nous puissions prendre soin de nos familles et de nos enfants pour le bénéfice de la nation entière », a-t-il déclaré, témoignant toute sa gratitude.

Rodrigue Kaguembega, PDS de la commune de Pouytenga.

Rodrigue Kaguembega, Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Pouytenga, a salué l’initiative de l’ONG, puis a invité les bénéficiaires à entretenir les animaux conformément à la vision du projet. « Nous saluons l’initiative de l’ONG… Aux bénéficiaires, nous leur demandons de bien entretenir ces animaux pour qu’à la fin du premier cycle d’embouche ils puissent rentabiliser », a-t-il déclaré.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×