Côte d’Ivoire : Un quotidien d’opposition écope d’une suspension

publicite

Côte d’Ivoire – Le journal « Le Temps », un quotidien d’opposition ivoirien a été suspendu par l’Autorité nationale de la presse (ANP), organe de régulation des médias en Côte d’Ivoire. Il lui est reproché d’avoir « porté atteinte » au « corps judiciaire« .

La suite après cette publicité

L’Autorité nationale de la presse (ANP) a annoncé la suspension de six numéros du quotidien « Le Temps », proche de l’ex-président Laurent Gbagbo et a interdit son directeur de la publication, Yacouba Gbané, d’écrire pendant trois mois.

Il est reproché, entre autres, au journal « Le Temps » d’avoir publié la photo d’une juge d’instruction, portant ainsi « à son droit à l’image et met à mal son activité, le secret de l’instruction » et « son intégrité physique ».

En effet, la magistrate avait convoqué par deux fois le sécrétaire général du Parti des Peuples Africains, PPA-CI, de Laurent Gbagbo. Il a été entendu pour son rôle présumé dans l’attaque d’une caserne à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, en 2021.

L’ANP pointe un deuxième article également écrit par Yacouba Gbane, concernant la même affaire, dans lequel le journaliste accuse « les juges » d’être « devenus des bras séculiers du régime » du régime d’Abidjan.

« Ces articles portent atteinte à l’honneur et à la considération du corps judiciaire« , explique l’ANP. Bottant en touche ces accusations, Yacouba Gbané estime qu’il s’agit d’une injustice qui lui ait faite.

Cette sanction est la seconde du genre en trois mois. Déjà en février dernier, l’ANP avait suspendu 26 parutions de ce même journal, Le Temps, et avait interdit Yacouba Gbane de publication pendant un mois, pour « l’annonce de la parution d’un article critique du régime Ouattara« , juge le journaliste.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×