Burkina Faso : Des enfants de 3 à 59 mois seront vaccinés contre le paludisme dès janvier 2024

publicite

En prélude à la journée mondiale de lutte contre le paludisme, commémorée le 25 avril de chaque année, le secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme a initié une rencontre d’information et d’échange avec les professionnels des médias ce jeudi 20 avril 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

La malaria ou le paludisme reste la première cause d’hospitalisation au Burkina Faso. Également, le Burkina Faso occupe la 3e position parmi les pays les plus touchés par cette pathologie en Afrique après le Nigeria et la RDC.

Au Burkina Faso, la région de la Boucle du Mouhoun est la moins touchée par cette maladie alors que les régions du Centre Sud et des Hauts-Bassins sont les plus touchées.

Dr Christian Bernard Kompaoré, secrétaire permanent pour l'élimination du paludisme
Dr Christian Bernard Kompaoré, secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme

Se basant sur les chiffres de 2021, le secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, Dr Christian Bernard Kompaoré a indiqué que le Burkina a enregistré 12 millions de cas du paludisme avec malheureusement 4355 décès en majorité des enfants de 3 à 59 mois. «Cela nous classe comme un pays où il y a de grands efforts à faire pour vraiment aller vers l’élimination du paludisme», a-t-il interpellé.

Par ailleurs, Dr Christian Bernard Kompaoré a révélé que les enfants de moins 5 ans sont plus frappés par cette maladie . «Sur les 4355 cas de décès, nous avons 2936 cas qui sont véritablement dû à des décès survenus à des enfants de moins de 5 ans. C’est pour dire à quel point véritablement, cette tranche paie un lourd tribut à cette maladie», a-t-il déploré.

Photo de famille entre les professionnels des médias et ceux de la santé après la rencontre
Photo de famille entre les professionnels des médias et ceux de la santé après la rencontre

Toutefois, il a assuré que beaucoup stratégies sont mises en œuvre afin de protéger les enfants de moins 5 ans et les femmes enceintes.

«Il y a la chimio prévention du paludisme saisonnier que nous utilisons pour les enfants de 3 à 59 mois et le traitement intermittent du paludisme pour les femmes enceintes. Et toutes ces stratégies doivent être accompagnées par l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides et aussi l’utilisation de ce que nous appelons donc l’assainissement du milieu. Il est important, il est capitale que nous travaillons tous ensemble à faire de telle sorte que les gîtes larvaires soient détruits autour de nous», a-t-il instruit.

S’agissant du vaccin contre le paludisme, Dr Kompaoré a signalé que le Burkina Faso s’est inscrit sur cette voie et pourra inoculer le vaccin contre le paludisme aux enfants de 3 à 59 mois dès janvier 2024.

Également, les professionnels de la santé interpellent les Burkinabè sur la gravité de cette maladie qui tue plus. «Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : Investir, innover, mettre en œuvre», c’est sous ce thème que sera commémorée la journée mondiale de lutte contre le paludisme au Burkina Faso.

(À la une, photo d’illustration)

Willy SAGBE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×