Communication en temps de crise : UNESCO équipe des radios communautaires

publicite

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a remis du matériel et des équipements informatiques aux radios communautaires dans le cadre du programme régional conjoint d’appui à la mise en œuvre des activités de coopération transfrontalière dans la région du Liptako-Gourma. C’était ce jeudi 20 avril 2023 à Ouagadougou,

La suite après cette publicité

Composé de 10 ordinateurs portables, 10 dictaphones, 2 unités de tables de mixage, 5 ordinateurs de bureau, 10 onduleurs, 10 unités de disques dur externes 10 multiprises, ce don de matériels, est destiné aux radios communautaires du Burkina Faso ayant pris part à la série d’ateliers nationaux et régional sur le journalisme sensible aux conflits organisé par l’UNESCO en 2021 pour lutter contre l’extrémisme violent et promouvoir la cohésion sociale.

La remise du don

C’est un projet qui rentre dans le cadre du « programme régional conjoint d’appui à la mise en œuvre des activités de coopération transfrontalière dans la région du Liptako-Gourma ». Une zone devenue l’un des foyers majeurs de tensions et de violences au Sahel, notamment les zones frontalières que partagent le Mali, le Niger et le Burkina Faso a fait comprendre Oumou Pafadnam, la Coordonnatrice de l’Antenne Projet de l’UNESCO au Burkina.

Initié en 2019, le projet est financé par le gouvernement de la Suède via les fonds (ONU) fiduciaire multipartite du PNUD d’un montant de 12 670 000 FCFA. A travers ce geste, « il s’agit pour nous de renforcer les capacités opérationnelles des médias de la région pour encourager la production d’une information équilibrée, constructive, et d’intérêt pour les populations locales, afin de soutenir les efforts du gouvernement dans la prévention des conflits intra-communautaires et le renforcement de la paix et de la cohésion sociale », a précisé Oumou Pafadnam au nom du directeur du bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique de L’OUEST (SAHEL).

Oumou Pafadnam, la Coordonnatrice de l’Antenne Projet de l’UNESCO au Burkina

Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Communication, en raison de leur proximité et accessibilité aux populations locales, mais aussi de leurs capacités à éveiller les consciences citoyennes pour pousser au changement, les médias communautaires jouent un rôle fondamental dans la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la paix pour le développement durable.

Ensuite dit-il, « la pertinence de ce projet qui a largement contribué à améliorer les capacités éditorialistes et techniques des professionnels des médias communautaires du Burkina Faso pour un meilleur traitement de l’information sensible aux conflits, et la pratique d’un journalisme préventif et éthique pour la promotion de la cohésion sociale ».

Ces propos sont également partagés par Lompo Ibrahim, de la Radio Buama de Gayeri, porte-parole des bénéficiaires. Le projet concerne le Niger, le Mali, et le Burkina Faso dont une dizaine de radio sont bénéficiaires.

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×