Exploitation minière au Burkina : Les Sociétés minières Afro Turk Tambao et Afro Turk Inata officialisées

publicite

L’Etat burkinabè et les Sociétés minières Afro Turk Tambao et Afro Turk Inata sont désormais partenaires. Ces deux sociétés se sont inscrites dans l’univers de l’exploitation minière au pays des Hommes intègres ce mardi 25 avril et 2023 à travers une signature de contrat de cession des actifs de la mine d’or d’Inata et du manganèse de Tambao.

La suite après cette publicité

Le 1er mars 2023, le conseil des ministres autorisait la cession de l’exploitation minière au Burkina Faso. Ce mardi 25 avril 2023, c’est chose actée à travers la signature d’un contrat entre le gouvernement burkinabè par le biais du ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim, et deux sociétés minières en l’occurrence celle de Afro Turk Tambao et Afro Turk Inata.

Un contrat d’une valeur de 30 milliards qui donne l’autorisation à ces deux sociétés d’exploiter le manganèse de Tambao et l’or de Inata. Pour le ministre en charge des mines Simon Pierre Boussim, il s’agit par cet acte de mettre à la disposition de ces sociétés la propriété de ces sites qui doit leur permettre l’exploitation après l’obtention du permis.

« Cette signature va permettre à ces sociétés d’être propriétaires de ces actifs miniers.  A l’étape actuelle, avec cette signature, les sociétés ne sont pas d’abord autorisés à l’exploitation. Elles vont donc actualiser les études technico-économiques et déposer une demande pour qu’on puisse les autoriser l’exploitation », à indiqué le ministre.

A l’écouter, par cette autorisation, le gouvernement dans ces clauses instruit également ces sociétés à contribuer à la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. « Comme vous le savez, mettre une mine en exploitation va profiter à l’économie du Burkina Faso. Dans ces zones ciblées c’est aussi pour une question de sécurisation. Effectivement, les questions sécuritaires font aussi partie des clauses du contrat. On demande à ces sociétés de construire également des bases pour donc permettre à nos FDS d’intervenir dans ces sites miniers. C’est une façon ici de contribuer à la résolution de la crise sécuritaires. Nous estimons que ces sociétés ont ces compétences pour nous aider », a affirmé Pierre Boussim.

Savas Balcik, représentant des deux sociétés Turques à d’ailleurs parlé le même langage. Selon lui, née depuis 1935 l’une de ces deux sociétés présente une expérience dans le domaine qui va d’ailleurs permettre d’atteindre ces objectifs cités.

«Dans la perspective de la reprise des exploitations des mines de Tambao et Inata, nous prévoyons contribuer à la résorption du chômage des jeunes en privilégiant le recrutement au sein des populations locales. Nous entendons enfin contribuer par notre apport à la relance de l’économie Burkinabè»,a-t-il  affirmé 

Faut rappeler que la valeur de la cession est de 30 milliards de FCFA, selon le ministre Boussim qui a exhorté les partis au respect des Termes du contrat.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×