SNC 2023 : La troupe Finiti Koulekan prête à 80% pour la biennale

publicite

La 20e édition de la semaine nationale de la culture (SNC) se déroulera du 29 avril au 06 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, la ville économique du pays des Hommes intègres. Sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale » elle regroupera la culture de toutes les régions du Pays. A quelques jours de la biennale, les acteurs culturels s’attèlent pour répondre à l’appel. En l’occurrence le groupe Finiti Koulekan de Orodara.  

La suite après cette publicité

Fitini koulekan (le cri des tout-petits en dioula, ndlr) est une association artistique qui regroupe des adolescents et des jeunes de moins de trente ans. L’association tire ses origines en 2006 sous l’appellation « les guerriers du secteur 5 », où elle a remporté la première édition de Kéné vacances culture. Puis sous le nom « les dynamiques forces one du sauteur 5 » en 2008-2012. C’est en 2012 que la troupe a été réorganisée en association dont son nom de baptême fut « Fitini koulekan ».

Après le prix du ministère de l’éducation national de l’alphabétisation lors de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2018, Fitini koulekan revient cette année dans l’optique de remporter le grand prix 2023 dans la catégorie ballet pool jeune.

« La sélection a été faite en 2019 lors de la semaine régionale de la culture où nous étions les premiers en catégorie ballet poule jeune. Mais le côté finance nous cause problème car nous avons besoin de décors et des tenues de danse », témoigne Baki Hamed Diané, directeur de l’association artistique Fitini koulekan, slameur, comédien et metteur en scène.

Baki Hamed Diané, directeur de l’association artistique Fitini koulekan
Baki Hamed Diané, directeur de l’association artistique Fitini koulekan

Ce dernier nous confesse des difficultés rencontrées pour l’organisation à leur niveau. Selon lui, il y a eu trop d’écart entre les éditions et le financement reçu pour l’organisation a été épuisé.

« Une somme nous a été donnée en 2020 pour la préparation de la prochaine édition. Nous avons eu à confectionner des décors qui sont usés présentement, vu le renvoi de l’évènement suite à l’insécurité. Quant aux tenues confectionnées, nous les avons également utilisées pour d’autres compétitions comme fitini show, kéné vacances culture, denmisèni show, car on ne pouvait les garder, vu que ce n’était pas probable une SNC pendant cette crise sécuritaire. Maintenant il nous incombe de faire de nos propres ressources », a-t-il regretté.

Par ailleurs, il laisse entendre quelques doléances, en vue d’une édition réussie. « Il faudra revoir les conditions d’hébergements des artistes en compétition. Remanier les conditions de déplacements d’un site à un autre. Aussi revoir les prix notamment les récompenses et l’écart qui se pose entre les gagnants », a notifié Baki Hamed Diané.

A quelques jours de la compétition, Baki Hamed Diané dit prendre des dispositions pour imposer sa troupe dans le rang des lauréats au soir de la cérémonie de récompense. « Nous avons eu à multiplier les jours de répétition depuis un bon moment et nous sommes prêts à 80%. Car on n’est jamais aussi prêt pour une compétition de telle envergure », a-t-il précisé.

La 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture se tiendra du 29 avril au 6 mai 2023 à Bobo Dioulasso, sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». 

Yéhé Veronique Traoré

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×