Paix au Burkina Faso : L’Association « Burkina Dambè Lundé » réfléchit à des solutions

publicite

L’association « Burkina Dambè Lundé » a réuni des autorités coutumières et religieuses, des leaders d’opinion et des personnes ressources de la communauté de quatre ethnies autour des questions et valeurs communes comme la paix, la solidarité, la cohésion sociale, ce samedi 19 avril 2023, à Ouagadougou. Une façon pour l’association de mettre toutes et tous à contribution pour le retour de la paix au Faso.  

La suite après cette publicité

Depuis l’antiquité, les peuples burkinabè ont toujours mis ensemble leurs intelligences, leur vivacité, leurs savoir-faire pour bâtir des communautés co-existantes et pacifiques. Aujourd’hui la réalité devient de jour en jour problématique au regard de la situation sécuritaire.

Une chose qu’il faille réfléchir à stopper et rebâtir un Burkina Faso prospère dans un vivre ensemble solide, selon l’association « Burkina Dambè Lundé ». C’est  pourquoi elle a décidé de réunir des leaders communautaires de quatre ethnies pour parvenir à un langage commun sur la situation. 

« Je ne reviendrais pas non plus sur les causes de l’insécurité que nous vivons. Autant que nous sommes, nous pouvons en citer à profusion. L’enjeu pour nous à ce jour, c’est de se donner la main », a dit le président de l’association Idrissa Zango. 

Pour y arriver, des leaders de quatre(4) communautés dont celles Koromba, Sonrhaï, Dogon et Touareg se sont réunis courant ces 24h pour échanger sur les pistes de solutions d’un retour de la paix au Faso à travers nos valeurs ancestrales. 

« La crise sécuritaire et humanitaire du Burkina Faso est la conséquence de l’insécurité dans le grand Sahel. Au-delà des actions militaires pour sauvegarder et restaurer le territoire national sous la houlette du MPSR, nous avons la conviction que nous formons un seul et même peuple. Il n’y a pas et il n’y aura pas de vainqueur dans une guerre qui oppose des frères », a martelé le président. 

Un langage que les participants ont salué tout en saluant l’initiative. En effet, selon sa majesté A Yô Hulô du royaume de Lorom un tel projet devrait être inscrit dans la durée car elle se révèle comme une solution efficace face à ce fléau.  

Président de l’association Idrissa  Zongo

Burkina Dambè Lundé » est une association apolitique née de la volonté d’hommes et de femmes burkinabè d’œuvrer pour la paix qui existe depuis novembre 2022. Elle est composée des 67 ethnies que composent le Burkina Faso selon son président. Il faut souligner que l’association n’en est pas à sa première action du genre et elle entend poursuivre sur cette lancée. 

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×