SNC 2023 : C’est parti pour les compétitions en sport traditionnel !

publicite

Le volet sport traditionnel de la 20ième édition de la Semaine Nationale de la culture (SNC) a été lancé ce lundi 1er mai 2023 au Stade Wobi de Bobo-Dioulasso. La lutte traditionnelle et le tir à l’arc sont les disciplines concernées. 

La suite après cette publicité

95 lutteurs et lutteuses venus de 12 provinces du Burkina Faso et 34 archers vont compétir dans le volet sport traditionnel de la Semaine nationale de la culture Bobo 2023. Lancées ce lundi 1er mai, ces journées de compétition sportive se tiennent jusqu’au 04 mai 2023 au stade Wobi de la ville de Sya.

parade des lutteurs et lutteuses

Le ton des activités a été donné par Aboubakar Sawadogo, ministre en charge des sports, en compagnie de Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.

La prise en compte du sport traditionnel dans les activités de la Semaine Nationale de la Culture s’inscrit dans la logique de la diversité de la culture et renvoie à la multiplicité des formes par lesquelles les us et coutumes s’expriment, selon le ministre Sawadogo.

Aboubakar Sawadogo, ministre en charge des sports

« Cette diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l’aspiration des peuples dans un environnement où tous les peuples peuvent s’épanouir », a-t-il indiqué.

La lutte traditionnelle et le tir à l’arc comme bien d’autres pratiques sportives rayonnent sur l’ensemble du territoire national grâce à la SNC. Pour Gilbert D Lompo, directeur régional des sports et des loisirs des Hauts-Bassins, l’édition 2023 sur le plan des sports traditionnels s’annonce avec beaucoup d’enthousiasme.

Gilbert D Lompo, directeur régional des sports et des loisirs des Hauts-Bassins

En dehors des prix officiels qui seront remis à l’issue de la finale, le ministère en charge des sports et celui en charge de l’éducation nationale ont décidé d’accompagner l’édition avec des prix spéciaux, informe-t-il.

Akim KY 

Burkina 24  

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page