Commonwealth: la Jamaïque et le Belize veulent devenir des républiques

publicite

Des dirigeants de la Jamaïque et du Belize, pays du Commonwealth dont Charles III est roi, ont affiché ce jeudi 4 Mai leur ferme intention de devenir des républiques alors que le couronnement du nouveau souverain britannique Charles III est imminent.

La suite après cette publicité

« Le moment est venu. La Jamaïque aux mains des Jamaïcains », a affirmé la ministre jamaïcaine chargée des questions constitutionnelles, Marlene Malahoo Forte, sur la chaîne de télévision Sky News. Elle a indiqué que Kingston réfléchissait à la tenue d’un référendum sur cette question dès 2024.

Dans un entretien dans un journal britannique, le Premier ministre du Belize, Johnny Briceño, a lui affirmé qu’il était « fort probable » que son pays soit le prochain à devenir une république.

Le couronnement de Charles III est prévu pour le samedi 06 Mai 2023. Il a le statut de roi de Jamaïque et du Belize comme de 13 autres royaumes à travers le monde.

Le gouvernement du Belize a voté l’an dernier une loi visant à créer une commission constitutionnelle qui doit étudier plusieurs pistes de réformes, dont la transformation du pays en république.

« Beaucoup de Jamaïcains avaient une affection chaleureuse pour la reine Elizabeth II (…) Mais ils ne s’identifient pas au roi Charles. Il est tout ce qu’il y a de plus étranger pour nous », a tranché pour sa part Marlene Malahoo Forte.

Les velléités républicaines sont de plus en plus fortes dans certains royaumes du Commonwealth qui veulent pour certains emboiter le pas à la Barbade, devenue une république en 2021.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×