Mali: Le référendum sur la Constitution aura lieu le 18 juin, la CEDEAO félicite les autorités maliennes

Mali – Les autorités maliennes ont annoncé ce vendredi 05 Mai 2023, dans un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement que la tenue du référendum sur la Constitution se tiendra le 18 juin 2023. Il avait été initialement prévu le 19 mars dernier.
« Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution », a indiqué le décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. Il a été par ailleurs précisé que les membres des forces de sécurité voteront par anticipation le 11 juin.
« Les électeurs auront à répondre par oui ou par non à la question suivante : ‘Approuvez-vous le projet de Constitution’ ?, a ajouté ce vendredi le porte-parole, le colonel Abdoulaye Maïga.
Ce référendum est la première étape validée par le vote d’un calendrier de consultations et de réformes que les colonels ont eux-mêmes communiqué et qui doit aboutir à des élections en février 2024 en vue d’un retour des civils aux affaires.
La fin de la transition est fixée à février 2024. Le gouvernement en a donné l’assurance.
La Commission de la CEDEAO a tenu à féliciter les autorités maliennes.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
