SNC 2023 : Une nuit pour valoriser le Faso Dan Fani

publicite

En marge de la 20e édition de la semaine nationale de la culture, une nuit dédiée à la valorisation du Faso Dan Fani a été organisée le jeudi 4 mai 2023. 

La suite après cette publicité

Mettre des tenues locales en valeur, c’est l’idée maitresse de la Grande Nuit du Faso Dan Fani organisée par l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB). Lors de cette nuit, qui a mobilisé un grand nombre de participants, les tenues locales ont été célébrées de la plus belle des manières.

« C’est au regard de nombreuses sollicitudes des différents acteurs de la filière que nous avons fondé notre conviction à remettre en bande cet évènement, avec la ferme conviction de faire définitivement de ce patrimoine national qu’est notre pagne tissé, un produit touristique de grande valeur. Cette grande nuit du Dan Fani, c’est aussi la contribution de l’Office National du Tourisme Burkinabè à la SNC, ce rendez-vous du donner et du recevoir des artistes dans leur diversité », a renseigné d’emblée la directrice de l’ONTB, Margueritte Doannio.

Lors de cette grande nuit, une dizaine de créateurs de mode venue de cinq régions du Burkina Faso ont fait voir leur talent, devant un parterre d’invité. Parmi ces géants de la mode, figure Zoma Tegawendé Liliane, promotrice de la marque Bobo Créa. A l’entendre, participer à cette soirée est pour elle une aubaine pour valoriser le patrimoine culturel burkinabè, mais aussi montrer aux yeux du monde la magie de nos tenues locales.

« C’est une occasion de montrer ce qu’on sait faire, de s’inspirer également de ce que nos ainés savent faire, pour les prochaines éditions. Ce sont les accessoires en pagne que j’ai essayé de mettre en valeur. Des vêtements accompagnés de coris. Le coris, parce que ça fait beaucoup plus Africain. Cette soirée nous a permis de montrer à la population bobolaise que ces accessoires existent bel et bien ici à Sya, pas besoin d’importer », a-t-elle indiqué.

Une soirée saluée par les amoureux de la mode, qui n’ont pas hésité à répondre présents à l’appel. Mariam, mannequin de profession, aussi passionnée de mode ne s’est pas fait raconter l’évènement. Ayant pris part à la soirée, elle repart bien plus satisfaite.

« J’aime la mode, j’aime tout ce qui est en lien avec la mode, donc participer à des soirées où la mode est impliquée ne peut que me réjouir. J’ai vraiment été éblouie de ce que j’ai vu ce soir. Franchement nos créateurs ont du talent et méritent d’être soutenus », a laissé entendre Mariam.

Zoma Tegawendé Liliane, promotrice de la marque Bobo créa

Cette soirée a été copatronnée par le ministre en charge de la culture et du tourisme, et celui en charge du commerce et de l’artisanat. Pour faute de calendrier, ils n’ont pas été de la partie.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonne article auquel je rajouterai une marque française LUILA, même si pas présent au défilé malheureusement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×