SNC Bobo 2023 : Le Baya envahit l’espace exposition de la foire
La foire commerciale et culturelle de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture, SNC Bobo 2023 bat son plein. Parmi les produits exposés, impossible de passer sans remarquer le « Baya » ou les perles de rein qui occupent une grande place sur les étals. Les marchands ambulants en proposent également à tout bout de champ. Si ce produit paraît plus de l’artifice de beauté pour les femmes, il renferme bien de secrets. Aïssa Ouédraogo, une vendeuse de baya nous décline brièvement l’utilité de cet objet précieux.
Burkina 24: Quelles sont l’origine et l’utilité du baya ?
Aïsata Ouédraogo : Selon les explications de nos mamans, porter le Baya, c’est une manière de montrer la féminité d’une femme. Une manière de séduire son homme, une manière d’agrémenter le foyer.
Elles disent que quand on les donnait en mariage, on mettait le Baya dans leurs habits pour aller séduire leurs hommes. La femme africaine même ne doit pas marcher sans Baya. C’est une question de culture.
Burkina 24: Le Baya est africain alors ?
Aïsata Ouédraogo: Oui, le Baya est africain. Moi je suis parti dans d’autres continents, je pense que c’est nous, on apprend aux Européens à porter le Baya. Sinon chez eux, il n’y a pas. Mais en Afrique surtout côté Afrique de l’Ouest, on porte beaucoup le Baya.
Burkina 24: Quelles sont les différents types de Baya ?
Aïsata Ouédraogo : Il y a des Baya simples, et il y a des baya mystiques. Il y a également des Baya travaillés qui attirent. Puisque le Baya parle. C’est selon ce que tu as porté. Il y a des Baya lumières quand tu portes, ou bien tu captes la lumière dessus, tu déposes sur le lit avant le championnat, ça capte la lumière dès que tu éteint la lumière tu es couché, quand l’homme entre, il te voit car le baya est allumé.
Il y a des baya qui porte la chance, mais ça c’est des baya travaillés. Le baya travaillé, on ne lave pas, il y a l’odeur de l’encens dessus. C’est un baya qui attire et qui donne la chance dans le foyer.
Il y a des baya qui font du bruit. Quand tu es là, des fois tu as envie de ton homme et il dort, tu portes et tu tournes sur toi ça fait du bruit. Donc il est obligé de se lever. C’est pour garder son homme.
Burkina 24: Le Baya est bien accepté par les hommes ?
Aïsata Ouédraogo : Il y a des hommes qui ne l’acceptent pas selon leurs cultures. Par exemple ceux qui sont de l’Ouest, chez eux, les hommes comprennent plus que chez les Mossé. Chez les Mossé, ce n’est pas tout le monde qui comprend le Baya. Sinon à Bobo, au Mali, au Sénégal, ils comprennent. Mais chez nous (Chez les Mossé, ndlr), il y a d’autres quand tu portes, il trouve que c’est du wack (potion magique, ndlr ).
Il pense que tu veux l’envoûter et pourtant non. Le Baya, c’est pour attirer et agrémenter le foyer. Il n’y a pas un Baya qui peut faire du mal à quelqu’un. Nous, on n’a pas ça en tout cas. Si les hommes pouvaient comprendre. Il y a quand même des hommes qui viennent payer pour leurs femmes. Mais il faut une sensibilisation.
Burkina 24 : Existe-il du Baya pour l’homme?
Aïsata Ouédraogo : Non. Il n’y a pas de baya pour homme. S’il y a un homme qui porte le baya, vraiment si tu n’es pas… bon je ne vais pas dire le nom…
Burkina 24: Quels sont les différents prix ?
Les prix des baya varient entre les modèles de 2000, 5.000, 10.000 et bien plus, chez nous. Il y a des Baya en chaîne, en or, etc. Et ça sort un peu. C’est parce que le marché en général n’est pas satisfaisant…
Lire aussi 👉🏿 « Lena Perles » : Du basketball aux « Bayas » en passant par le mannequinat
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !