Le « Mouvement Jeunesse réveille-toi » réitère son soutien ferme et indéfectible à la transition

publicite

Le Mouvement Jeunesse réveille-toi s’est prononcé sur la situation sécuritaire nationale ; s’est autorisé un droit de réponse au président de la CEDEAO et à l’organisation des Nations unies et a appelé à une mobilisation autour du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi 5 mai 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le Mouvement Jeunesse réveille-toi, sur la situation sécuritaire nationale, s’est dit rassuré des efforts du gouvernement et de l’engagement des FDS et VDP sur le théâtre des opérations. « Nous ne ferons pas le bilan exhaustif du MPSR, mais nous sommes rassurés des efforts du gouvernement et de l’engagement des FDS et VDP sur le champ de combat à vaincre le terrorisme », a déclaré Raphael Yonli, président du mouvement.

Raphael Yonli, président du Mouvement Jeunesse réveille-toi.

En réponse à la déclaration de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de son président en exercice, Umarou Sissoko Embalo, le mouvement a dénoncé « la manigance orchestrée » par l’institution sous-régionale. Il l’a invitée à être une institution des peuples et non des chefs d’Etat.

« A défaut d’accompagner le peuple burkinabè dans sa recherche de paix, qu’elle ne prolifère pas des allégations et des propos déplacés dans notre contexte déjà difficile et nous l’invitons à rester en marge du débat national, car nous n’avons aucune urgence électorale en ces temps de guerre », a aussi appelé Raphael Yonli.

Aux Nations unies, le mouvement a tenu à faire savoir qu’« elles ne sont pas habilitées à donner des ordres ni des consignes à nos autorités ». Le mouvement s’est également questionné après la sortie médiatique du porte-parole de l’Union européenne (UE), Nabila Massrali, lorsqu’il a pris acte de l’adoption du décret portant mobilisation générale au Burkina Faso et « a exigé que la lutte ne se fasse pas en violation des droits humains et du droit international humanitaire ». « Qu’a fait l’UE pour aider le Burkina Faso à éradiquer le terrorisme ? », s’est questionné le président du mouvement.

Le Mouvement Jeunesse réveille-toi a par ailleurs réitéré son soutien « ferme et indéfectible à la transition et salué la solidarité agissante, historique et patriotique des Burkinabè autour de la lutte contre l’ennemi »

Il a donc, pour « dénoncer les violations des principes de souveraineté et porter haut notre fierté nationale », appelé ses militants et tous les pro-Burkinabè à sortir le samedi 06 mai 2023 à partir de 08h à la place de la nation de Ouagadougou.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

publicite


publicite

Serge Pacôme ZONGO

Tambi Serge Pacôme ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page