Le « Mouvement Jeunesse réveille-toi » réitère son soutien ferme et indéfectible à la transition

publicite

Le Mouvement Jeunesse réveille-toi s’est prononcé sur la situation sécuritaire nationale ; s’est autorisé un droit de réponse au président de la CEDEAO et à l’organisation des Nations unies et a appelé à une mobilisation autour du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi 5 mai 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le Mouvement Jeunesse réveille-toi, sur la situation sécuritaire nationale, s’est dit rassuré des efforts du gouvernement et de l’engagement des FDS et VDP sur le théâtre des opérations. « Nous ne ferons pas le bilan exhaustif du MPSR, mais nous sommes rassurés des efforts du gouvernement et de l’engagement des FDS et VDP sur le champ de combat à vaincre le terrorisme », a déclaré Raphael Yonli, président du mouvement.

Raphael Yonli, président du Mouvement Jeunesse réveille-toi.

En réponse à la déclaration de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de son président en exercice, Umarou Sissoko Embalo, le mouvement a dénoncé « la manigance orchestrée » par l’institution sous-régionale. Il l’a invitée à être une institution des peuples et non des chefs d’Etat.

« A défaut d’accompagner le peuple burkinabè dans sa recherche de paix, qu’elle ne prolifère pas des allégations et des propos déplacés dans notre contexte déjà difficile et nous l’invitons à rester en marge du débat national, car nous n’avons aucune urgence électorale en ces temps de guerre », a aussi appelé Raphael Yonli.

Aux Nations unies, le mouvement a tenu à faire savoir qu’« elles ne sont pas habilitées à donner des ordres ni des consignes à nos autorités ». Le mouvement s’est également questionné après la sortie médiatique du porte-parole de l’Union européenne (UE), Nabila Massrali, lorsqu’il a pris acte de l’adoption du décret portant mobilisation générale au Burkina Faso et « a exigé que la lutte ne se fasse pas en violation des droits humains et du droit international humanitaire ». « Qu’a fait l’UE pour aider le Burkina Faso à éradiquer le terrorisme ? », s’est questionné le président du mouvement.

Le Mouvement Jeunesse réveille-toi a par ailleurs réitéré son soutien « ferme et indéfectible à la transition et salué la solidarité agissante, historique et patriotique des Burkinabè autour de la lutte contre l’ennemi »

Il a donc, pour « dénoncer les violations des principes de souveraineté et porter haut notre fierté nationale », appelé ses militants et tous les pro-Burkinabè à sortir le samedi 06 mai 2023 à partir de 08h à la place de la nation de Ouagadougou.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×