Côte d’Ivoire: La nouvelle présidente du Conseil constitutionnel s’appelle Chantal Nanaba Camara

En Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel, composé de sept membres est l’organe juridictionnel avec pour mission de réguler le fonctionnement des pouvoirs publics. Au plan politique, elle veille notamment à la conformité des scrutins présidentiels et parlementaires. Chantal Camara, la nouvelle présidente de cette institution, prendra fonction le 21 juillet prochain avec trois autres conseillers dont la nomination est attendue. Ainsi, le Conseil constitutionnel sera ainsi totalement renouvelé.
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a nommé le mardi 9 mai 2023 par décret Chantal Nanaba Camara, 69 ans, « magistrat hors hiérarchie » à la tête du Conseil constitutionnel.
Chantal Nanaba Camara est la première femme à avoir présidé la Cour de cassation et également la première femme à la tête du Conseil supérieur de la magistrature.
Très respectée dans le milieu judiciaire en Côte d’Ivoire, Chantal Nanaba Camara, cette juge a par ailleurs été décorée de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire par le Président Alassane Ouattara.
Pour l’opposition, sa nomination vient régulariser une situation puisque le mandat de son prédécesseur, Mamadou Koné, a expiré depuis deux ans.
Les chantiers qui attendent la nouvelle présidente du Conseil Constitutionnel ivoirien sont notamment la validation des candidatures à la présidentielle de 2025, de veiller à sa conformité et de proclamer les résultats définitifs de cette élection.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
