Championnat universitaire de basketball : Après Bobo, place aux compétitions de Ouaga

publicite

Le championnat universitaire de basketball (CUBA) s’est disputé pour la première fois à Bobo-Dioulasso le samedi 6 mai 2023. Les compétitions se sont disputées à l’Espace jeunesse de Dafra. Après Bobo-Dioulasso, les étudiants de Ouagadougou se retrouvent pour la compétition. 

La suite après cette publicité
L’Université aube nouvelle a remporté la première édition à Bobo-Dioulasso.

Le Championnat universitaire de basketball (CUBA) vise à faire de l’étudiant « un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué en mettant en avant les valeurs sociales et éducatives du sport ». Le basketball est donc le moyen choisi pour inculquer cet esprit par le promoteur de ce tournoi. Selon Abraham Bayili plus connu sous le nom de Crocheto, quatre équipes ont pris part à la première édition du CUBA à Bobo-Dioulasso.

Chez les hommes, quatre équipes que sont l’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), l’Université Nazi Boni (UNB) et l’Institut Supérieur des Filières Professionnalisantes (ISFP) ont pris part au tournoi. Après des matchs de poules puis à élimination directe, le trophée est revenu l’U AUBEN qui s’est imposée en finale (29-15) devant l’UCAO. L’Université Nazi Boni occupe la troisième place.

De beaux matchs

Chez les dames, trois équipes se sont inscrites. Il s’agit de l’Université Aube nouvelle, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest et l’Université Nazi Boni. Le trophée est revenu à l’UNB victorieuse devant l’UCAO (31-04).

L’UNB inscrit son nom au palmarès à cette première édition.

Représentant le ministre en charge de l’éducation nationale, Jacob Sanou a salué la qualité de jeu proposée par les étudiants. « Ce que j’ai vu de ces deux finales, hommes et femmes. Je ne m’y attendais pas parce que le sport basket n’étant pas visible sur le plan national, je ne m’attendais pas à avoir dans nos formations universitaires d’aussi grands sportifs tant au niveau des filles que des hommes. La première impression, c’est que nous avons une bonne relève à ce niveau-là », a affirmé Jacob Sanou.

150 mille francs CFA pour les vainqueurs

Le promoteur a tenu à impliquer le district de basketball des Hauts-Bassins représenté par Dahourou. « L’objectif quand on venait à la tête de ce district, c’était que les joueurs aient beaucoup de compétitions. C’est vrai que cette compétition entre dans ce cadre même si ça passe en une journée. Mais cela fait beaucoup de compétitions pour les jeunes. C’est ce qu’on recherche dans le basketball. C’est la première fois que ça se passe à Bobo-Dioulasso », a-t-il avoué.

Lire aussi 👉🏿 Championnat universitaire de basket, l’ESTPO et l’UJKZ remportent la 5e édition

Les équipes sont reparties chacune en plus du trophée avec la somme de 150 mille francs CFA, des ballons et des jeux de maillots. Le finaliste malheureux a reçu 100 mille francs CFA plus des gadgets contre 50 mille francs CFA pour les équipes classées troisièmes. Après Bobo-Dioulasso, le CUBA va se tenir du 11 au 13 mai 2023 à la Maison de la culture et des jeunes de Ouagadougou (MJCO) pour la 6e édition.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×