Burkina Faso : POSAA, la nouvelle plateforme des organisations syndicales de l’agro-alimentaire prête à fonctionner

publicite

Les organisations syndicales de l’agro-alimentaire ont désormais une plateforme dénommée Plateforme des Organisations Syndicales de l’Agro-Alimentaire (POSAA) située dans le quartier Zagtouli de Ouagadougou, à compter de ce vendredi 12 mai 2023. D’un coût d’environ 400 millions de francs CFA, cette plateforme, dès son lancement, se donne pour objectif de mutualiser et renforcer les actions des hommes et femmes intervenant dans l’agro-alimentaire au Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

Lancée par le Syndicat National des Boulangers et pâtissiers du Burkina et celui des Travailleurs dans l’agro-alimentaire et l’hôtellerie, la plateforme des Organisations Syndicales de l’Agro-Alimentaire (POSAA), située dans le quartier Zagtouli de Ouagadougou veut d’ores et déjà contribuer à construire des syndicats forts démocratiquement, financièrement et donc autonomes, selon son coordinateur national, Konomba Traoré.

« La Plateforme des Organisations Syndicales de l’Agroalimentaire (POSAA) a pour objectif de mutualiser les ressources et de renforcer les actions syndicales à l’égard des travailleurs et travailleuses du secteur. En plus de cela, elle servira de cadre pour des activités d’organisation, de recrutement, de formation et de sensibilisation », a indiqué le coordinateur national de la POSAA.

Konomba Traoré, coordinateur national

Ce siège et ses équipements d’un coût de 400 millions Francs CFA, toujours en perfectionnement ont été financés par des partenaires du Royaume de Belgique. Un partenariat issu du programme Solsoc/FHTB-Horval/DGD Travail Décent Solsoc/DGD, qui va continuer jusqu’à 2026 pour des raisons de perfectionnemen,t selon  Konomba Traoré. « Nous sommes conscients que les objectifs ne peuvent être atteints sans un dialogue social fructueux et inclusif », a-t-il ajouté.

Les premiers responsables à travers le Naaba Kongo de Zagtouli ont loué le choix porté sur la localité. Du côté des structures syndicales, c’est Guy Olivier Ouédraogo, secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) qui a promis l’accompagnement desdites faîtières.

A l’écouter, cela vient d’ailleurs renforcer la Confédération Syndicale burkinabè. « Comme je l’ai dit, cette plateforme doit fonctionner selon l’esprit syndical. Ce sont nos grandes valeurs qui ont fait du syndicalisme un mouvement de veille et de proposition qui a influé sur le développement de notre nation. Pour moi ils ne devront pas perdre de vue ces valeurs », a-t-il prodigué comme conseils à la nouvelle structure.

C’est d’ailleurs au regard de ces conseils que le coordonnateur national de la POSAA a indiqué que la plateforme est ouverte à toute organisation Syndicale de l’Agroalimentaire au Burkina Faso.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page