Examens et concours professionnels et directs 2022 : Bassolma Bazié dresse le bilan de l’organisation face aux députés membres de la commission du Genre, de la santé de l’action sociale et humanitaire

publicite

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a fait le bilan de l’organisation des examens et concours professionnels et directs 2022 aux députés membres de la Commission du genre, de la santé, de l’action sociale et humanitaire (CGSAH), ce vendredi 12 mai 2023, à l’Assemblée législative de Transition (ALT), à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Ce bilan fait suite à une question orale avec débats du député Yaya Karambiri et adressée au ministre en charge de la Fonction publique.

La question orale porte sur le bilan, les difficultés rencontrées dans l’organisation des examens et concours aussi bien professionnels que directs, de l’impact du retard de la publication des résultats des examens et concours sur le déroulement des stages et formations dans les écoles et centres de formation professionnelle et les perspectives pour améliorer le dispositif de l’organisation pour les années à venir.

Face à cette commission présidée par Marie Angèle Tiendrébéogo/Kalenzaga, le ministre en charge de la Fonction publique et ses collaborateurs sont revenus sans langue de bois sur les différentes péripéties qui ont émaillé l’organisation de la session 2022 sur les concours.

Bassolma Bazié s’est notamment appesanti sur le retard des travaux d’amélioration de la plateforme e-concours, le fait que la plateforme n’ait pas pu décoder et corriger électroniquement certaines copies des candidats.

Toute chose qui a amené le ministère à trouver des solutions palliatives en procédant à la correction manuelle de toutes ces copies  au nom du respect des principes de transparence et de l’égalité de chance entre les candidats lors des examens et concours.

A cela, s’ajoutent l’insuffisance des ordinateurs pour les compositions électroniques, et l’insuffisance de scanner en régions, le manque de certains matériels et le faible débit de connexion internet qui n’ont pas facilité l’inscription des candidats.

De plus, l’on note le non-respect ou l’exécution partielle du contrat du prestataire de la plateforme d’inscription en ligne, de composition et de correction en ligne et la gestion des délais d’appel des listes d’attente.

Face à ces difficultés, le ministre d’Etat a soutenu que des solutions à court et moyen terme seront proposées pour améliorer le dispositif organisationnel de ces examens et concours. D’ores et déjà, le ministère en charge de la Fonction publique a décidé d’internaliser la plateforme e-concours de l’inscription jusqu’à la correction des concours avec leur gestion par des techniciens nationaux.

Bassolma Bazié prévoit également le renforcement du parc informatique des concours avec des nouvelles acquisitions de matériels informatiques et le renforcement du dispositif de sécurité des équipements et des sites des opérations de conception des épreuves, de correction et de délibération à travers le système de vidéo surveillance et l’audit complet de la plateforme e-concours de ces trois dernières années.

A la suite de l’intervention du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, les députés ont rebondi à travers des questions d’éclaircissement. Ils ont, en outre, fait des recommandations.

Certains d’entre eux ont, au vu des éléments de réponses apportés par le ministre, suggéré que la même question soit débattue en session plénière devant toute la représentation nationale et retransmise en directe sur les ondes des radios et télévisions pour que le peuple soit imprégné de certaines réalités.

Source : DCRP/MFPTPS

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page