Culture : Une journée consacrée à la promotion du patrimoine culturel burkinabè

publicite

Le ministère en charge de la culture et le comité national du conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) ont initié, ce vendredi 12 mai 2023 à Ouagadougou, une journée consacrée à la promotion du patrimoine culturel burkinabè. L’objectif était de trouver des mécanismes à la sauvegarde, à la promotion et la protection du patrimoine culturel burkinabè.  

La suite après cette publicité

Dans le cadre du mois du patrimoine burkinabè, une journée a été initiée sous le thème « le patrimoine culturel, facteur de résilience au Burkina Faso ». La journée du patrimoine culturel burkinabè a été animée par des communications. Il s’agissait, entre autres, des communications axées sur la promotion culturelle dans un contexte sécuritaire et de présenter le rôle de l’ICOMOS.

Lire également👉Rendez-vous du 18 avril au 18 mai de chaque année pour célébrer « le Mois du patrimoine burkinabè »

A écouter Hermann Abdoul Karim Niangao, président du ICOMOS-BF et directeur du patrimoine culturel, l’objectif de cette journée est de  « rendre hommage aux acteurs qui sont impliqués dans la sauvegarde et la protection des monuments et des sites, ce que nous appelons le patrimoine immobilier ».

Hermann Abdoul Karim Niangao, président du ICOMOS-BF et directeur du patrimoine culturel

Il a rappelé que les missions assignées à l’ICOMOS, c’est « de produire tout ce qui est théorie et doctrine en matière de protection et de valorisation du patrimoine culturel dans tous les États du monde ».

Pour le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, cette journée de promotion du patrimoine culturel burkinabè a son sens parce qu’elle « nous montre qu’il faut repartir nous recentrer vers notre patrimoine qui est à tous les niveaux le témoin de nos valeurs, de nos identités ».

« Cette journée importante », a-t-il qualifié permet en outre, au regard de la situation sécuritaire nationale, de « mener cette guerre et de la gagner surtout par notre culture, par notre patrimoine qui doit à tout moment éclairer nos actions, nous permettre de recentrer sur qui nous sommes, sur nos valeurs du vivre-ensemble ».

Également, il a souligné que cette journée permettra de mettre en lumière les différentes menaces sur la culture dans un contexte d’insécurité.

« C’est l’occasion de rappeler toutes les menaces qui guettent notre patrimoine, d’ordre naturel mais aussi des menaces d’ordre sécuritaire et tout cela il convient de s’arrêter et s’interroger sur les voies et moyens aujourd’hui de pouvoir sauvegarder de façon durable ce patrimoine. Parce que la disparition de ce patrimoine serait la disparition de nos repères, de nos valeurs de notre identité », a indiqué le ministre en charge de la culture.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×