Burkina Faso : Une Brigade numérique pour rapprocher davantage la gendarmerie des citoyens

publicite

La Brigade de veille, d’alerte et d’assistance(BNVAA), une Brigade virtuellement accessible voit le jour pour répondre aux difficultés de maillage territorial. Cette Brigade dispose désormais du personnel équipé et de local logé au sein de l’Etat-major de la Gendarmerie. 

La suite après cette publicité

Accueillir, orienter, renseigner, sensibiliser, assister, alerter, c’est la tache assignée à la nouvelle Brigade numérique de la Gendarmerie nationale. Selon l’Adjudant Kiéma Christian, commandant de la Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance (BNVAA), cette sous-unité de la gendarmerie a dans son organigramme, une équipe de contacts qui sera disponible en permanence et disposant d’outil informatique performant pour recevoir et assurer l’interaction avec la population et recevoir en même temps les dénonciations.

l’Adjudant Kiéma Christian commandant de la Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance(BNVAA)

« La deuxième équipe est une équipe d’animation qui sera chargée de veiller sur la production des informations de sensibilisation, des renseignements beaucoup axés sur la sécurité et aussi des activités que va mener la Brigade numérique au profit de l’instruction », ajoute-il.

La création de la Brigade numérique de Veille, d’alerte et d’assistance répond à la faiblisse du maillage territorial aux longues distances, selon le Lieutenant-colonel Evrard Somda, Chef d’Etat-major de la Gendarmerie. « C’est également des moyens pour faciliter le contact avec les unités de terrains, en assurant plus de discrétions à ceux ou celles, qui par leurs témoignages, contribueront à rendre leur enveniment plus sécurisé », a confié le patron de la gendarmerie.

Cette Brigade numérique, une première du genre au Burkina Faso a été inaugurée le mardi 16 mai 2023 par le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. A l’entendre, la BNVAA permettra à la gendarmerie, en tant que force humaine, d’être le plus proche possible des populations.

Et pour Aminata Zerbo/Sabané, ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, marraine de la cérémonie d’inauguration de la BNVAA, cette initiative de la gendarmerie s’inscrit dans la dynamique du gouvernement d’utiliser le numérique pour rapprocher les services de l’administration des populations.

« Ceci contribuera dans la lutte contre l’insécurité en permettant aux populations de contribuer en restant en contact partout et à tout moment avec la gendarmerie en faisant des remontées d’information », souligne-t-elle.

Une plateforme numérique « Ma gendarmerie.bf » et une application mobile « Magendaremie BF » ont été conçues pour les interactions avec les citoyens.  L’outil a été monté en toutes pièces pour la population, et le Commandant de la BNVAA invite la population à se l’approprier.

Akim KY

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×