Enjeux climatiques en Afrique : Bélélé Jérôme William Bationo invite les journalistes à s’y intéresser 

publicite

Piqué par le virus des lettres, Bélélé Jérôme William Bationo, decide de donner vie à sa plume, et pas des moindres, mais pour les enjeux climatiques. C’est dans cette veine qu’il a dédicacé, dans la soirée du vendredi 19 mai 2023, son ouvrage « Développement durable et enjeux climatiques : traitement de l’information dans les médias au Burkina Faso ». 

La suite après cette publicité

Comment les médias burkinabè couvrent-ils les enjeux du climat et du développement durable ? Ces sujets sont-ils assez représentatifs dans leurs contenus ? Quels sont les défis et les perspectives pour les médias, en rapport avec ces thématiques ?

Tant de questions qui ont suscité la rédaction des lignes du nouvel ouvrage intitulé « Développement durable et enjeux climatiques : traitement de l’information dans les médias au Burkina Faso », présenté le vendredi 19 mai 2023. Ce livre se veut une tribune pour encourager la mise en œuvre d’initiatives et de projets médias pour contribuer à mieux informer les populations afin qu’elles puissent faire face aux enjeux climatiques.

Des constats de Bélélé Jérôme William Bationo, il ressort que les médias burkinabè ne s’intéressent pas trop aux questions climatiques. « Les médias burkinabè traitent à 65% du domaine culturel, 56% de l’économie, 47% de l’environnement, 46% des faits divers, 64% de la politique, 66% de la société, 61% du sport et 34% du climat« , a-t-il informé à l’issue de ses recherches.

Dans son œuvre, l’homme des lettres laisse voir toute la nécessité de s’intéresser au volet climatique, puisqu’appartenant à la zone sahélienne, la nécessité est plus que criarde. « Nous ne pouvons pas de nos jours nous passer des conditions climatiques, en tant que pays du Sahel, parce que tous les experts sont unanimes sur le fait que d’ici 2050 l’une des zones dans ce monde qui sera très touchée par ces questions de changement climatique, c’est l’Afrique Subsaharienne, notamment les pays du Sahel« , a-t-il révélé.

Condition climatique, climat, environnement
Image d’illustration

Dans ce livre, Bélélé Jérôme William Bationo explique la nécessité de renforcer les capacités des journalistes à couvrir les sujets liés aux questions climatiques, de manière précise et informative.

Il appelle également à une coopération accrue entre les journalistes, les experts et les décideurs politiques afin de garantir que les messages clés sur ces enjeux cruciaux soient diffusés de manière cohérente et efficace. Il va plus loin en précisant que les médias ont un rôle crucial à jouer dans la sensibilisation du public et la promotion de l’action climatique. Son livre se veut gratuit et libre d’accès en téléchargement.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×