Cession de parcelle sur le site de la SONATUR de Ziniaré : Cérémonie de commercialisation validée, vente reportée !

publicite

Le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a procédé au lancement effectif de la commercialisation du site de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) de Ziniaré ce jeudi 25 mai 2023. La cérémonie est précédée d’une remise de dons en faveur des personnes déplacées internes. 

La suite après cette publicité

Dans le souci de traiter efficacement la question de la gestion foncière, le gouvernement de la transition à travers la politique nationale de l’habitat et du développement urbain a entrepris une certaine démarche. A travers ce nouvel engagement, la SONATUR a décidé de mettre à la disposition des populations des espaces urbains aménagés sur le site de Ziniaré pour la réalisation de leurs projets immobiliers.

« C’est un véritable défi à notre niveau. Ce qui explique la prolification de ce qu’on appelle communément les zones non-lotis, donc c’est interpellateur pour nous. Ça nous encourage, ça nous interpelle à accroître l’offre en matière de parcelles mais également en matière de logements au profit de la population. Ce site représente pour le peuple burkinabè une véritable opportunité pour ceux qui vont être bénéficiaires des différentes parcelles d’avoir un chez soi », a décliné dès l’entame Mikaïlou Sidibé, ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat.  

Mikaïlou Sidibé ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat
Mikaïlou Sidibé ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat

Le processus de la vente des parcelles est destiné à tous les citoyens burkinabè. Il a connu un tel engouement qu’elle a été ramenée à une date ultérieure afin d’éviter les débordements et les troubles à l’ordre public, selon le ministre de l’urbanisme. « Au regard du contexte que nous vivons actuellement, nous avons décidé de différer légèrement afin de nous donner du temps pour nous organiser mieux, pour trouver des mécanismes adaptés, adéquats pour pouvoir vendre dans la transparence totale pour permettre à tous citoyens de pouvoir avoir l’égalité de chance de pouvoir disposer de la parcelle », a-t-il rassuré.

La vente par ordre d’arrivée n’ayant pas abouti, il est prévu selon Boureima Ouattara, directeur général de la SONATUR, la vente via la digitalisation pour éviter d’éventuels excédents. Aussi, il a indiqué que ce sont au total 60 hectares de terre qui sont destinés à la commercialisation avec les mêmes coûts malgré le changement de mécanisme de vente. selon Boureima Ouattara, le site sera dispatché comme suit : Des parcelles à usage d’habitation, des parcelles à usage commercial, des lieux de cultes, des espaces verts.

« Les coûts ne vont pas changer malgré le changement de mécanisme de vente. Aussi les coûts des parcelles de la SONATUR c’est en fonction de la superficie et de l’emplacement. Pour l’habitation, les coûts varient de 5.400.000 FCFA à 12.000.000 de FCFA. Il y a aussi le commerce, ça aussi varie en fonction de l’emplacement, de la superficie parce qu’il y aura des voies qui seront bitumées. Les parcelles qui seront placées en face des voies bitumées auront certainement des coûts plus élevés », a-t-il expliqué.

Boureima Ouattara directeur général de la SONATUR
Boureima Ouattara directeur général de la SONATUR

Ne voulant pas rester en marge de l’élan de solidarité à l’effort de paix demandé par le président de la transition, la SONATUR a fait don d’une contribution de dix millions de FCFA au fonds de solidarité nationale.

Remise de chèque pour l'effort de paix
Remise de chèque pour l’effort de paix

Nonobstant, la SONATUR a également décidé de mettre à la disposition des PDI des vivres composés de 200 sacs de riz de 25 kg, 200 sacs de farine de 20 kg et 100 cartons de savon, le tout d’un montant de cinq millions de FCFA. Une enveloppe de quatre millions leur a été également offerte pour une prise en charge sanitaire.

Aminata Catherine SANOU 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. I applaud donations to Internally Displaced People. Easing of their burden for short while may make it possible for them to overcome their desperate condition plus live comfortable world class modern living as displaced people.
    Those plots of undeveloped land even by United States criteria here in Detroit, Michigan where there is access to water, sewage treatment, gas for heating plus cooking plus electricity are extremely high ranging from 9,000 to 20,000 US dollars for residential plot. At those prices paving of roads are being paid for by buyers of plots. Therefore all buyers of plots should have paved road. What is all funds raised from sales of plots being used to do? For certain there will be enough money to pave roads plus likely create a solar panel field to help supply electricity or set up a system that pump well water into storage tanks that provide water directly to plots. Unless there is something very special ongoing plot costs are high for undeveloped plot of land in undeveloped community. It seem more like sales effort is some kind of swindling of cash from would be buyers of plots.
    More information is needed concerning profit made from these government sales plus use of that profit. Could this be cleverly corrupt sales? Who knows?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×