Équipes nationales du Burkina Faso : La réponse du ministre Bassolma Bazié sur les arriérés de salaires

publicite

Le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié s’est prononcé sur le sujet en lien avec le non payement des salaires des entraîneurs des petites catégories et des Etalons dames. Le sectionneur des Étalons U17 Brahima Traoré avait confirmé dans un entretien à la télévision nationale qu’il avait 11 mois d’arriérés de salaires.  

La suite après cette publicité

« La question de salaires des entraîneurs au niveau des Étalons, je veux parler des Étalons cadets. Je pense que le chef de l’État les a reçus à leur retour le lundi passé. Et devant eux, tous les entraîneurs, le premier en tête a bien signifié et c’est bien une première fois qu’ils ont tant d’égards par rapport à l’ensemble des énergies qui sont déployées », a commencé par affirmer Bassolma Bazié lors d’un point de presse à l’issue du conseil des ministres du mercredi 23 mai 2023.

Lire aussi: Effort de paix, les Étalons cadets contribuent à hauteur d’un million de francs CFA

Cependant, sur les réseaux sociaux, des informations selon lesquelles les entraîneurs des petites catégories ont des arriérés de salaire ont circulé sur les réseaux sociaux. Interrogé à la télévision nationale, Brahima Traoré a confirmé onze mois d’arriérés contre 13 mois pour Pascal Sawadogo, l’entraîneur de l’équipe nationale féminine et des moins de 20 ans filles.

La sincérité des Burkinabè

Ce qui a suscité la surprise de Bassolma Bazié : « Mais c’est de façon étonnante, que nous avons eu une déclaration qui a été faite en estimant qu’il y a un certain nombre de mois que l’Etat devait payer à l’entraîneur. On ne pouvait pas réagir au pif. 

Il fallait réunir également l’ensemble des éléments. Nous tenons à les féliciter pour le travail qui a été fait. Et nous invitons chaque Burkinabè, à être sincère et tenir compte de la situation nationale et faire en sorte que ce qu’il dit soit avec vérité, soit avec pragmatisme, soit avec preuve à l’appui ».

Des sanctions contre les fausses informations

Néanmoins, le ministre Bassolma Bazié prévient des mesures contre ceux qui ont diffusé des fausses informations concernant ce sujet. « Maintenant ceux qui se sont permis de commencer à diffuser des informations aussi, sans aller dans le fondamental, avoir des preuves, commencer à jeter des choses sur la toile, je pense que le ministre des sports par rapport à cela a pris des dispositions. Il y a des gens qui vont répondre. Si c’est de la fausseté qui a été produite…, aujourd’hui on doit tenir compte du climat social et produire du vrai », a ajouté le ministre.

Toutefois, Bassolma Bazié n’a pas donné des informations sur les salaires impayés de ces entraîneurs. Au mois de décembre 2023, le ministère en charge des sports a annoncé que ces arriérés de salaires estimés à 595 millions de francs CFA seront payés.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×