Fonds de soutien patriotique : La 2e session ordinaire 2023 du Conseil d’orientation salue « l’augmentation » des ressources

publicite

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo, a présidé ce lundi 5 juin 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 2e session ordinaire 2023 du Conseil d’orientation du fonds de soutien patriotique.  

La suite après cette publicité

A la date du 2 juin 2023, la contribution au fonds de soutien patriotique est chiffrée à 20 752 574 695 de F CFA. Une augmentation de 209, 81% entre la situation du 3 avril et la situation du 05 juin 2023 ; un passage de 7 milliards à 20 milliards avec une augmentation très significative. Au 2 juin, les contributions sont de l’ordre de 1 283 586 801 F CFA, correspondant à des prélèvements sur des produits importés. 

C’est ce qui ressort globalement de la présentation du rapport de gestion dudit fonds par le Secrétaire général (SG) du ministère de l’économie, des finances et de la prospective, Nicolas Kobiané, à l’occasion de l’ouverture de la 2e session ordinaire 2023 du Conseil d’orientation du fonds de soutien patriotique, présidée par le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo, représentant le Premier ministre.

Si la contribution au fonds a été jugée « encourageante » dans l’ensemble, avec des acquis majeurs à l’appui, il n’en demeure pas moins qu’il existe des défis majeurs à relever. Ce sont « l’amélioration de la coordination des actions de collecte des ressources, le renforcement de l’engagement et de la synergie d’actions, l’opérationnalisation du Plan de communication, la promotion de la célérité et de la transparence dans la gestion des ressources », a cité Nicolas Kobiané.

Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective.

Pour le représentant du Premier ministre, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo, la peur a changé de camp grâce aux efforts conjugués des populations. « Si la peur a changé de camp, c’est véritablement grâce à la conjugaison des efforts de tous les acteurs résolument engagés en soutien à nos forces combattantes dans la marche victorieuse vers la libération totale de notre pays », a-t-il déclaré.

La présente session, des dires du ministre de l’économie, va se pencher principalement sur l’examen et l’adoption du projet de rapport de gestion et du plan opérationnel de communication ainsi que sur l’affectation des ressources aux bénéficiaires.

Les points inscrits à l’ordre du jour, a-t-il poursuivi, devrait permettre d’évaluer la situation de mise en œuvre du fonds, d’échanger sur les difficultés rencontrées et de formuler des orientations en cohérence avec les priorités du gouvernement.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page