Burkina Faso : Un colloque international pour rendre hommage à Norbert Zongo

publicite

Le Centre National de presse Norbert Zongo et l’université Norbert Zongo de Koudougou organisent du 13 au 15 décembre 2023 à Koudougou un colloque international pluridisciplinaire en hommage au journaliste d’investigation. « Conscience historique et renaissance africaine: idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo », est le thème de cette rencontre. Les grands axes ont été déclinés par le comité d’organisation ce mardi 6 juin 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Le colloque international, selon les explications de Dr Edwige Zagré/Kaboré, la présidente du comité d’organisation, a pour objectif de revisiter la vie et l’œuvre de Norbert Zongo. Cette rencontre vise  principalement les chercheurs et universitaires de tous les domaines des sciences sociales. Spécifiquement, il s’agit des historiens, littéraires, écrivains, journalistes, critiques littéraires, leaders d’opinion, aux hommes épris de justice et de paix.

« Cette activité scientifique est le cadre pour regrouper et croiser des réflexions à caractère scientifique et émanant de sensibilités hétérogènes qui s’inscrivent dans une visée homogène: rendre hommage à un héros rappelé à Dieu il y a un quart de siècle, en examinant son œuvre par des regards croisés d’hommes de sciences, de culture et en relevant son poids dans un contexte de défi sécuritaire et de refaire des idées panafricanistes, le tout dans un contexte de liberté d’expression modulé par des nouveaux outils de communication », a précisé Dr Edwige Zagré.

Les participants au lancement du colloque
Les participants au lancement du colloque

Le colloque prévoit à cet effet, plusieurs activités subdivisées en deux volets. Il s’agit du volet scientifique et du volet socio-culturel. « Le volet scientifique c’est la principale activité basée sur les contributions scientifiques, communications, échanges, partage et les témoignages sur Norbert Zongo. 

Pour le volet socio-culturel, il y aura des activités comme des projections de films sur l’illustre disparu, une exposition de photographies et d’ouvrages sur Norbert Zongo et une action caritative en faveur des étudiants PDI de l’université Norbert Zongo », a relevé la présidente du comité d’organisation.

Il faut noter que le colloque international se tiendra sur le thème « conscience historique et renaissance africaine: idéaux fondamentaux de la pensée de Norbert Zongo ». Par ailleurs, plusieurs axes seront développés toujours en lien avec le thème principal. Le premier axe va porter sur les témoignages sur Norbert Zongo, le second axe va porter sur les productions littéraires et journalistiques ; le troisième axe va traiter des défis de l’Afrique contemporaine et le quatrième axe va aborder culture et religion.

Pour Inoussa Ouédraogo, président du comité de pilotage du Centre National de presse Norbert Zongo, l’initiative est à saluer. Il a lancé un appel aux anciens collègues et compagnons de Norbert Zongo afin de partager les anecdotes vécues ensemble.

A noter que le colloque international coïncide avec la 25ème année de la disparition de Norbert Zongo. Ainsi plusieurs pays sont attendus dont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, Niger, le Gabon, du Sénégal de la France, du Canada.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24             

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×