Revue annuelle de la Politique nationale de développement 2022 : Vers une « éducation en situation d’urgence »

publicite

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, président du Comité national de pilotage (CNP) de la Politique nationale de développement (PND), a présidé la revue annuelle de la Politique nationale de développement, tenue le mardi 6 juin 2023, à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo, au sortir des travaux de la revue annuelle de la Politique nationale de développement, a apprécié les performances déjà réalisées, puis a invité à travailler davantage et cela, dans tous les domaines d’activités.

Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective.

« Aujourd’hui nous avons eu l’opportunité d’examiner l’état de mise en œuvre de la Politique nationale de développement. Vous savez que l’outil de référence du Plan d’action de stabilisation et de développement, qui a succédé au Plan d’action de la transition, a commencé la mise en œuvre depuis 2022.

Nous avons examiné les résultats engrangés en 2022, il ressort qu’il y a eu beaucoup de performances qui ont été réalisées, mais il y a encore des points sur lesquels il faut travailler davantage. Nous sommes à 63% des réalisations ; ce qui est appréciable, mais qui montre aussi qu’on peut encore faire mieux dans tous les domaines », a-t-il indiqué.

En termes de perspectives pour 2023, Aboubakar Nacanabo a fait savoir plusieurs actions à mettre en œuvre, notamment sur le plan de la sécurité, de l’action humanitaire et sur la gouvernance tant économique que politique.

« En 2023, il y a beaucoup d’actions qui vont être mises en œuvre en fonction des piliers. Sur la question de la sécurité, vous avez vu qu’il y a la réorganisation de l’armée pour un meilleur maillage du territoire et un programme d’équipements des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Sur le plan de l’action humanitaire, des réalisations à venir, c’est renforcer davantage les appuis au niveau des Personnes déplacées internes (PDI) et les prendre en charge de façon holistique parce que parmi les PDI il y a des enfants. Il faut donc faire en sorte qu’ils puissent continuer d’assurer leur scolarisation.

Si c’est difficile pour eux d’aller à l’école là où ils étaient à l’origine, il faut que l’école aille vers eux à travers des centres qu’on va mettre sur place là où ils sont pour pouvoir assurer la continuité de l’éducation qu’on va appeler l’éducation en situation d’urgence », a annoncé Aboubakar Nacanabo.

Aussi pense-t-il que la dématérialisation des procédures déjà enclenchée, est une réponse aux problèmes relatifs à la gouvernance. « Cela va nous permettre d’accélérer la modernisation de l’administration, mais surtout faire en sorte qu’on puisse lutter contre la corruption, qu’on puisse lutter contre la fraude, etc… Cela va permettre de renforcer davantage les capacités de l’État à faire face aux besoins des populations », a-t-il fait savoir.

Dr Andreas Plaffermoschke, Ambassadeur de l’Allemagne au Burkina Faso.

Dr Andreas Plaffermoschke, Ambassadeur de l’Allemagne au Burkina Faso, dit souligner la solidarité, l’accompagnement des Partenaires techniques et financiers (PTF) envers les peuples burkinabè et le gouvernement burkinabè pour faire avancer le PND jusqu’en 2025. Il dit avoir également entendu l’appel des Organisations de la société civile (OSC), celui de lutter contre la corruption, un élément entrant dans le 3e pilier du Plan d’action pour la stabilisation et le développement.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Mireille ZONGO (Stagiaire) 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×