Politique nationale de développement 2022 : 63% de taux global d’exécution
Sous la présidence du Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, président du Comité national de pilotage (CNP) de la Politique nationale de développement (PND), il s’est tenu ce mardi 6 juin 2023, à Ouagadougou, la revue annuelle de la Politique nationale de développement. A l’occasion, Dr Alain Siri, Secrétaire exécutif national de la PND, a fait une communication sur la performance 2022 de ladite politique à travers le Plan d’action pour la stabilisation et le développement.
Le pilier 3 du Plan d’action pour la stabilisation et le développement de la Politique nationale de développement (PND) est axé autour de la refondation de l’Etat et de l’amélioration de la gouvernance. En matière de gouvernance, Dr Alain Siri, Secrétaire exécutif national de la PND, a fait noter des acquis tant dans la gouvernance démocratique, politique qu’en matière de modernisation de l’administration.
« En matière de bonne gouvernance politique, il y a eu l’amélioration du fonctionnement des juridictions avec le déploiement d’au moins 5 logiciels métiers au profit de la justice pour la rendre plus efficace. Il y a eu les audits de 17 juridictions et établissements pénitentiaires pour en déceler les difficultés et apporter les corrections qu’il faut.
Il y a eu le renforcement de l’effectivité des droits humains avec la mise en œuvre de 70% des recommandations restantes dans le cadre du 3e cycle de l’Examen périodique universel. Il y a eu aussi le renforcement de la supervision des activités politiques et associatives…
En matière de gouvernance économique et financière, incontestablement il y a eu des progrès en matière d’informatisation du cadastre ; l’amélioration du climat des affaires. Il y a eu des efforts de mise en œuvre des projets de stabilisation dans les zones à défi sécuritaire ; des progrès en matière de mobilisation des recettes fiscales », a-t-il détaillé.
Aussi a-t-il mentionné des progrès au niveau du capital humain, notamment en santé, en éducation formation et enseignement supérieur. « Pour ce qui concerne la santé, il y a eu des réformes en matière de prévention de la maladie avec l’introduction du vaccin contre l’hépatite B et avec l’introduction du vaccin contre l’un des cancers féminins, le papillomavirus humain.
Les actes de soins donnés gratuitement aux enfants s’élèvent à hauteur de 18 millions d’actes de soins. 44 CSPS ont pu être réalisés ainsi que 21 salles de classes pour le primaire et 28 pour le secondaire, avec la réalisation d’un lycée scientifique… », a déclaré Dr Siri. Tout comme les piliers 1 et 2, des actions sont aussi à consolider et des progrès à faire. « Œuvrer à la réconciliation nationale et au dialogue social » est l’intitulé du 4e pilier.
Des dires du Dr Siri, l’ensemble des actions, au niveau du pilier 1, ont été exécutées à hauteur de 59% ; au niveau du pilier 2, à hauteur de 78% ; au niveau du pilier 3, à hauteur de 62% et de 60% au niveau du pilier 4. Soit un taux global d’exécution de 63%.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Mireille ZONGO (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Tout peut mentir mais les chiffres ne mentent pas