Politique nationale de développement 2022 : Des acquis engrangés et des actions à accélérer pour les piliers 1 et 2

publicite

Sous la présidence du Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, président du Comité national de pilotage (CNP) de la Politique nationale de développement (PND), il s’est tenu ce mardi 6 juin 2023, à Ouagadougou, la revue annuelle de la Politique nationale de développement. 

La suite après cette publicité

Invité à faire une présentation sur la performance 2022 de la Politique nationale de développement (PND) à l’occasion de la revue annuelle, Dr Alain Siri, Secrétaire exécutif national de la PND, a d’emblée fait savoir un contexte difficile de mise en œuvre.

Malgré ce contexte difficile, a-t-il poursuivi, la mise en œuvre de l’action publique a permis d’engranger un certain nombre de résultats à travers les piliers du Plan d’action pour la stabilisation et le développement.

Politique nationale de développement (PND)

Pour le pilier 1, «Lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité du territoire», Dr Alain Siri note des avancées. «En matière de défense et de sécurité, incontestablement, il y a des avancées dans le sens de la diversification des accords de partenariat en matière de défense et de sécurité», a-t-il indiqué.

Il note également « le renforcement des capacités opérationnelles des FDS avec la création de plusieurs unités, une intensification des actions de lutte contre la criminalité et le grand banditisme avec notamment la conduite d’au moins 52 000 patrouilles de sécurisation des FDS et 15 000 patrouilles au niveau des forestiers ».

La lutte contre le terrorisme, a-t-il aussi fait savoir, a permis d’identifier au moins 12 circuits informels de commercialisation de produits pétroliers. Tout de même, des actions restent à être accélérées, a-t-il fait remarquer. Il s’agit de « la poursuite de la libération des zones sous emprise terroriste, l’installation des services de l’État dans les zones libérées ; continuer l’action consistant à assécher les sources terroristes ».

«Répondre efficacement à la crise humanitaire»

La réponse à la crise humanitaire constitue le 2e pilier du Plan d’action pour la stabilisation et le développement. A ce niveau, les acquis majeurs selon Dr Alain Siri se situent au niveau de la prise en charge psychosociale des victimes du terrorisme et des personnes affectées par le terrorisme.

«Une assistance apportée à au moins 3 000 000 de personnes dans la situation ; une assistance en vivres et en transfert de ressources aux PDI ; l’octroi d’articles essentiels à près de 500 000 ménages ; l’octroi d’abris à près de 462 000 ménages vulnérables ; 99 forages équipés de pompe à motricité humaine ; 20 000 latrines construites ; 360 foyers améliorés au profit des personnes affectées ; la réhabilitation et l’équipement d’au moins 5 formations sanitaires», a-t-il ajouté.

Revue annuelle de la Politique nationale de développement (PND)

Des actions sont aussi à accélérer au sein de ce pilier. Dr Alain Siri a donc invité à « optimiser le plan de soutien à la réinstallation des PDI et des autres personnes affectées par le terrorisme ainsi que des différents plans de stabilisation dans le cadre du retour volontaire des PDI dans leurs localités d’origine».

Pour rappel, la revue annuelle de la PND se tient au tour du thème «Quel bilan de la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement en 2022 ?».

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Mireille ZONGO (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×