Les examens du Certificat de Qualification Professionnel (CQP) 2023 : 10 500 candidats en lice !

publicite

Les examens du Certificat de Qualification Professionnel (CQP) au Burkina Faso ont officiellement débuté ce mardi 6 juin 2023 sur l’étendue du territoire national. En cette année 2023, ce sont 10 500 candidats répartis dans 13 centres des différentes villes du Faso, soit 201 jurys pour 10 métiers au total qui sont en lice pour ce diplôme.

La suite après cette publicité

Le ministre en charge de l’emploi du Burkina Faso Boubakar Savadogo a ouvert la première enveloppe des Examens du Certificat de Qualification Professionnel (CQP) au sein du Centre d’Évaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO) ce mardi 6 juin 2023.

A cet examen du CQP qui concernent 10 métiers dont la coupe couture, la coiffure, la menuiserie bois, la menuiserie métallique, la mécanique 02 roues, la mécanique automobile, la plomberie, la restauration cuisine, l’électricité bâtiment et la maçonnerie, ce sont au total 10 500 candidats inscrits. Ceux-ci sont répartis dans 201 jury dans les 13 centres du pays. 

Pour le ministre, toutes les conditions sont réunies pour que ces examens se déroulent dans les meilleurs dispositions, exceptées quelques petites difficultés. « Nous avons connus quelques difficultés par rapport à certaines zones dont la région de la Boucle du Mouhoun, de l’Est.

Dans ces zones, l’accès était difficile par la route. Donc il ne fallait pas mettre en danger les candidats qui devaient se déplacer. Mais avec les autorités qui assurent la sécurité dans ces zones, nous avons convenu de réaménager les calendriers dans ces zones pour que ces examens puissent se tenir dans  les bonnes conditions  », a rassuré le ministre.

Le Ministre en charge de l’emploi Boubakar Savadogo

En rappel, c’est au Centre d’Évaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO) que le coup d’envoi de ces examens a été donné. A écouter son président du jury, Cyriac Kaboré, « c’est avec sérénité que les candidats commencent cet examen, vous avez vu quand ils ont lu le sujet, comment ils étaient contents ».

De ses dires, ce diplôme est important pour les candidats car déjà après son obtention, tous les candidats devraient d’abord être à mesure de s’auto employer sans compter les autres débouchés qui s’offrent à eux. C’est donc parti pour une journée de théorie. Les phases pratiques se poursuivront jusqu’au 13 juin 2023.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×