Élaboration des documents soumis au Conseil des ministres : Les cadres de l’administration publique ont 72h pour corriger les lacunes

publicite

Des cadres de l’administration publique sont outillés ce jeudi 6 juin 2023 sur le travail gouvernemental, à Ouagadougou. Cette action initiée par le secrétariat général du gouvernement vise à renforcer les compétences des cadres de l’administration publique en matière d’élaboration des rapports ou des communications orales en conseil des ministres afin de mettre fin à certaines imperfections constatées. 

La suite après cette publicité

Des dossiers sont souvent ajournés en conseil des ministres à cause des lacunes de fond et de forme dans les rapports introduits ou de la faible qualité rédactionnelle. Le secrétariat général du gouvernement veut mettre un terme à cela. Pour ce faire, des cadres de l’administration publique ceux-là même qui constituent les documents utilisés par les ministres sont en formation ce mardi 6 juin 2023, à Ouagadougou.

L’objectif de cette session est de, selon le ministre en charge de la santé Dr Lucien Jean Claude Kargougou, représentant du Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela, mettre à jour les niveaux pour éviter ces lacunes qui souvent causent des décisions qui portent préjudice à l’intérêt général.

« Les dossiers soumis et les décisions prises par le CM ont pour objectifs de mieux gérer l’intérêt général ou de conférer des droits. C’est pourquoi, les décisions du Conseil des Ministres qui souffrent d’un manque d’exécution ou d’une exécution partielle, il faut le rappeler portent préjudice à l’intérêt général. Les documents destinés au conseil des ministres, pour être adoptés, doivent suivre un processus et respecter des normes de rédaction », a-t-il fait savoir.

A cet effet, le processus d’organisation du travail gouvernemental, ses outils, le management des équipes et le leadership ; et enfin les objectifs de la transition et les priorités gouvernementales sont entre autres les différentes communications qui seront administrées à ces cadres courant ces 72h de rencontres.

Pour le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara, la présente session doit concrètement permettre d’harmoniser les règles de rédactions des documents du conseil.

« Chaque mercredi vous voyez les ministres débarquer avec des chemises bien remplies. Ces documents sont produits par les cadres d’administrations. Les décisions ne doivent pas souffrir de difficultés d’application. Vous savez que quand le document n’est pas bien préparé il y va de soit que les décisions soient entourées de manques de toute légitimité. C’est pourquoi nous pensons que c’est important que ces techniciens puissent partager leurs expériences », a insisté le SG du gouvernement.

Le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara

Au regard de la situation sécuritaire, toujours selon Jacques Sosthène Dingara, ces acteurs vont bénéficier d’une formation en gestion de l’information en temps de crise mais aussi un volet management est également prévu pour ces 72h de formation. Il sera aussi question de l’agenda du gouvernement de la transition. Une session s’est déjà tenue en 2022 et d’autres sont prévues au mois d’août.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page