Forum génération égalité en Afrique de l’Ouest francophone : Dr Robert Kargougou encourage la mise en œuvre des engagements pris

Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique, a officiellement ouvert, le lundi 05 juin 2023, à Ouagadougou, l’atelier régional de suivi des engagements du forum génération égalité en Afrique de l’ouest francophone.
La tenue de l’atelier régional de suivi des engagements du forum génération égalité en Afrique de l’ouest francophone à Ouagadougou, des dires de Dr Adjami Barry Euphrasie, point focal du Forum génération égalité (FGE) au Burkina Faso, constitue l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis 2021.
Cette rencontre, a-t-elle dit, a pour objectif général de contribuer à la mobilisation des Etats et au renforcement de la mise en œuvre des engagements pris lors du FGE pour la région de l’Afrique de l’ouest francophone.

« Elle vise à faire le point sur le niveau des réalisations des activités en termes de Générations Egalité et surtout en termes de droits en santé sexuelle et reproductive. Chaque pays fera le point de ses activités », a-t-elle dit en sus.
Si elle a fait savoir une « avancée sensible » au Burkina Faso et dans les autres pays, notamment dans l’éducation des jeunes, elle pointe cependant du doigt les ressources financières comme l’un des défis majeurs à relever.
« Le problème, comme dans tous les pays d’ailleurs, c’est le problème financier. Nous avons de grandes volontés, nous sommes très engagées, nous faisons des choses, mais c’est surtout le problème de ressources financières et également de coordination du fait de sa multipartite », a déploré Dr Adjami Barry Euphrasie.

Pour le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Jean-Claude Lucien Kargougou, cet événement est à saluer. Pour lui « ce forum est une ingénieuse occasion pour les peuples du monde entier, et encourage tous les départements ministériels, sociétés civiles, partenaires techniques et financiers à continuer de travailler ensemble pour une mise en œuvre efficace et efficiente des engagements pris».
Était également présente, Nandy Somé /Diallo, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille.
Mireille ZONGO
Pour Burkina 24
