Tribune : « La Russie est en mesure d’aider l’Afrique à former une nouvelle génération de dirigeants »

publicite

Ceci est un écrit d’un citoyen sur de possibles potentialités de la Russie pour l’Afrique notamment en matière d’études ou de qualifications supérieures.

Durant l’ère soviétique, des centaines de milliers de spécialistes et de travailleurs qualifiés ont été formés pour les pays africains. De nombreux dirigeants de pays africains, ainsi que des spécialistes reconnus dans divers domaines professionnels, ont été formés en URSS.

La suite après cette publicité

Dans les années 90, cette pratique a quasiment cessé, mais dernièrement, de nombreux étudiants africains sont venus étudier dans la Fédération de Russie.

M. Mohamed Yongawo, ambassadeur de Sierra Leone en Russie, explique la situation de la manière suivante : « Oui, c’est une destination populaire pour les études, car l’éducation russe est de haut niveau ! Une autre raison pour laquelle nous étudions en Russie est que nous acquérons des connaissances dans plusieurs domaines connexes, nous ne nous concentrons pas seulement sur la profession que nous avons choisie, mais nous étudions également des domaines connexes. La Russie reste donc une destination très attrayante ».

En Russie, il est possible d’obtenir des connaissances profondes et fondamentales dans tous les domaines, cependant, ce pays est surtout connu pour ces écoles scientifiques solides dans les domaines des sciences physiques, mathématiques et naturelles.

La Russie est un chef de file mondial reconnu dans la formation de mathématiciens, physiciens, chimistes, géologues, ingénieurs, programmeurs, médecins et spécialistes dans d’autres domaines des sciences naturelles. Ceci est confirmé par le rang des établissements d’enseignement supérieur russes dans les classements internationaux.

De plus, la Russie est un pays multiethnique, où les représentants de différents pays et cultures peuvent s’adapter sans aucune difficulté. Sur le territoire de la Russie, résident plus de 200 peuples parlant plus de 100 langues et dialectes. La Constitution de la Fédération de Russie garantit la liberté de religion : des Chrétiens, des Musulmans, des Bouddhistes, des Juifs et les représentants d’autres religions coexistent pacifiquement dans le pays. Il n’est pas étonnant que plusieurs étudiants africains qui viennent en Russie se sentent ici comme chez eux

L’éducation compétitive que la Russie offre à ses étudiants s’avère largement demandée dans le monde. Le système éducatif russe, qui hérite directement des traditions de l’éducation soviétique d’une part et s’adapte à l’évolution de la modernité technologique d’autre part, a l’avantage d’être autonome. 

Michel Laurent Diarra 

Politologue

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×