Afrique du Sud : Le président français Emmanuel Macron n’est pas convié au sommet des BRICS

publicite

Afrique du Sud – La ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor, tenant un point presse  le lundi 7 Août 2023, portant sur la préparation du sommet des Brics – groupe de cinq pays qui rassemble le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – qui se tiendra du 22 au 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud, a annoncé que le président français, Emmanuel Macron, n’a pas été invité contrairement à sa volonté de s’y rendre.

La suite après cette publicité

Naledi Pandor a révélé que ce sont 67 leaders de pays africains en plus de son pays, l’Afrique du Sud qui prendront part à ce rendez-vous au titre de l’Afrique. Le Président Russe Vladimir Poutine avait déjà convenu de suivre le sommet en ligne. Par contre, il sera représenté par Sergueï Lavrov. Le cas du Président Emmanuel Macron est désormais connu : il n’est pas invité aux Brics.

« Aucune invitation n’a été envoyée en ce sens », a expliqué Naledi Pandox ajoutant qu’il s’agit d’une décision prise en consensus avec les autres pays des Brics et qui ne sera pas pour déplaire à la Russie pour qui une telle invitation serait « inappropriée », étant donné la position de la France vis-à-vis de l’Ukraine et son appartenance à l’Otan.

Source : RFI 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×