Niger : Paris demande la «libération immédiate» d’un ressortissant français arrêté le 8 septembre

publicite

Niger – Les autorités françaises ont appelé celles du Niger «à la libération immédiate» de Stéphane Jullien, Conseiller des Français de l’étranger. Il était en fonction à Niamey, la capitale où il a été arrêté le 8 septembre 2023 pour des raisons encore inconnues alors qu’il sortait de l’ambassade de France. Stéphane Jullien vit au Niger depuis une vingtaine d’années et avait décidé de ne pas quitter le territoire au moment de l’évacuation des ressortissants français en Août dernier.

La suite après cette publicité

Dans son communiqué, la diplomatie française affirme être mobilisée « depuis le premier jour (…) pour assurer la protection consulaire » à Stéphane Jullien, mais ce n’est que ce mardi qu’elle a annoncé sa détention au Niger. La mission de Stéphane Jullien en tant que Conseiller des Français de l’étranger, était de faire le lien entre l’ambassade et les ressortissants résidant au Niger.

Son arrestation remonte au 8 Septembre dernier, date à laquelle il a été retrouvé dans son véhicule par les forces de sécurité nigériennes plusieurs affaires, dont des uniformes aux couleurs de l’armée du Burkina Faso. Stéphane Jullien sortait de l’Ambassade de France au Niger et avait été sujet à des fouilles de routine. Cette découverte a conduit à son arrestation et jusque-là reste encore en détention à la Maison d’arrêt de Niamey. Stéphane Jullien est le patron d’une entreprise d’import-export et vit au Niger depuis 18 ans.

Source : RFI 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×