Côte d’Ivoire : Le CAMJBCI sensibilise la communauté burkinabè de Meagui sur l’état civil et la scolarisation de la jeune fille

publicite

Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) conduit par son Président Moussa ZALLE et son partenaire Migration pour le Développement et l’Egalité, MIDEQ, avec pour Représentant-Pays Dr. KANDO Soumahoro Amédée a organisé le mercredi 15 novembre 2023 à la Place de l’indépendance de Meagui, Région de la Nawa, dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, une journée de sensibilisation sur la déclaration des naissances et la scolarisation de la jeune fille.

La suite après cette publicité

Situant le cadre et l’opportunité de cette opération, le président du CAMJBCI,  Zallé Moussa, a expliqué qu’elle vise à éradiquer le fléau de la non-déclaration des enfants et ce, pour mieux ajuster les statistiques gouvernementales, réduire les écarts entre les citoyens et afin accompagner les familles vulnérables dans le processus de la scolarisation de la jeune fille.

« Chers parents, nous sommes fortement représentés dans cette zone. Il nous revient, par conséquent, d’établir les papiers à vos enfants afin qu’ils soient pris en compte dans la planification de l’Etat », a indiqué Moussa ZALLE, qui a rappelé que collectif accorde un intérêt à l’éducation et la formation des leaders d’opinion et de la diaspora burkinabè des juridictions consulaires sur le bien-fondé de la déclaration des naissances et la scolarisation de la jeune fille.

Pour sa part, Adama SAWADOGO, le vice-consul, représentant le consul général par intérim du Burkina Faso à Soubré, a salué les initiateurs de cette activité et relevé sa portée sociale visant à informer toutes les couches sociales sur les procédures de l’état civil, avant de conclure par une invitation solennelle aux populations cibles, en l’occurrence, la diaspora burkinabè dans la juridiction consulaire de Soubré, à s’approprier les informations sur l’établissement des actes de naissance et la scolarisation de la jeune fille et d‘en faire bon usage.

« Vous avez trois mois pour déclarer vos enfants, il ne faut plus aller au pays pour le faire si l’enfant est né à Meagui. C’est ici qu’il faut le déclarer. Faites la déclaration sur le lieu de naissance », a-t-il insisté.

Dans la même veine, N’Guessan Kouakou Jean-Moïse, le préfet de Méagui, a rappelé la nécessité pour les populations d’établir l’extrait de naissance de leurs enfants dès la naissance pour leur éviter l’apatridie. Autrement, il a invité la diaspora burkinabè de Méagui à scolariser leurs filles pour leur donner les mêmes chances que les jeunes garçons.

A la suite de ces interventions, une conférence très appréciée sur l’importance de la déclaration de naissance, la documentation, l’état civil et le délai de la déclaration de naissance a été prononcé par Diomandé Alimata Doumbia, Administrateur Civil, Cheffe de service suivi et évaluation de l’état civil à l’Office National de l’État Civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI).

Au centre, Alimata DOUMBIA DIOMANDE Administrateur Civil et Chef du Service suivi et évaluation de l’état civil à L’ONECI.

Cette activité majeure du CAMJBCI à Méagui s’est soldée par une remise par le MIDEQ de 200 kits scolaires à des écoliers issus de familles vulnérables. En présence des autorités administratives précédemment citées mais également du Sous-Préfet de Méagui, Adjé Allou Guillaume et de la deuxième adjoint au Maire Clarisse N’DRI, le Représentant-Pays du MIDEQ, Dr. KANDO Soumahoro Amédée a appelé la communauté burkinabè à s’approprier ledit projet. Le cap est désormais mis sur Aboisso dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire, le 03 Décembre 2023, à la rencontre des Burkinabè de la région du Sud-Comoé.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page