La 25e Conférence annuelle des services du trésor fait don de 15 millions de vivres aux Personnes déplacées internes

publicite

Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective, a officiellement ouvert la 25e Conférence annuelle des services du trésor (CAST), ce jeudi 30 novembre 2023, à Ouagadougou. A l’occasion, un don de vivres d’une valeur totale de 15 millions de FCFA a été fait aux Personnes déplacées internes (PDI). 

La suite après cette publicité

A l’occasion de chaque tenue de la Conférence annuelle des services du trésor (CAST), un thème d’actualité est choisi pour être le fil conducteur des travaux. Pour la 25e CAST, qui se tient du 30 novembre au 1er décembre 2023, le thème choisi est « la valorisation de la fonction bancaire du Trésor Public : défis et perspectives ».

Selon Raymond Bruno Bamouni, Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, ledit thème constitue un principal axe du Plan stratégique 2021-2025 de la DGTCP. Pour lui, ce thème a été choisi afin de mieux affiner ce qu’il a aussi qualifié de réforme pour sa structure.

Cette 25e CAST, a-t-il poursuivi, est l’occasion pour sa direction de repenser le processus de modernisation de sa fonction bancaire afin de fournir à ses correspondants une gamme variée de produits et de service de qualité adaptés à leurs besoins.

Il s’agira de « faire un état des lieux sans complaisances afin d’en dégager les perspectives pour d’une part, exercer la fonction bancaire du trésor conformément aux standards en la matière et d’autre part, contribuer à une meilleure centralisation des ressources publiques et partant d’améliorer la trésorerie de l’Etat», a-t-il indiqué.

Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective, a reconnu l’importance d’un tel cadre de réflexion pour le développement de la trésorerie nationale.

« Au regard de la pertinence des thématiques abordées chaque année et des recommandations qui en découlent, la CAST contribue forcément à la résorption des difficultés rencontrées dans l’accomplissement des missions dévolues à la DGTCP », a-t-il déclaré.

Il a alors souhaité, au terme des travaux, que des propositions soient formulées. « Je souhaite que des propositions concrètes, et à même d’améliorer la fonction bancaire du trésor puissent être faites…», a-t-il invité.

En marge de la cérémonie d’ouverture de cette 25e CAST est intervenue la remise symbolique de don de vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) d’une valeur totale de 15 millions de FCFA ; et la remise de la 1re carte GIM UEMOA de la DGTCP au ministre Aboubakar Nacanabo. Le don est constitué de 717 sacs de riz de 25 Kg, 276 bidons d’huile de 5 Litres et 167 cartons de savon.

Tambi Serge Pacome ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page