Littérature : Dr Soumaila Maré étend sa bibliographie avec « Aménagement touristique : Méthodes et outils »

publicite

« Aménagement touristique : Méthodes et outils », c’est la nouvelle œuvre de l’écrivain burkinabè Dr Soumaila Maré. Le joyau a été dédicacé le jeudi 7 décembre 2023, devant plusieurs invités. 

La suite après cette publicité

Et de 3 pour l’écrivain burkinabè Dr Soumaila Maré. L’auteur continue d’étendre sa bibliographie, et cette fois-ci, il est resté dans son registre qu’est le domaine du tourisme. Dans cet ouvrage intitulé « Aménagement touristique : Méthodes et outils », l’auteur aborde la question de l’aménagement touristique sous un angle méthodologique et une approche expérientielle.

Bien qu’il soit admis par beaucoup de praticiens et par certains auteurs de la doctrine que l’aménagement relève plus d’une praxis que d’une discipline scientifique, il ne manque cependant pas de règles et l’exercice procède d’une démarche rigoureuse alliant nécessité de conservation et volonté de mise en valeur des attractions.

Dr Soumaila Maré

« L’aménagement touristique est apparu dans les pays comme une nécessité, eu égard au potentiel de contribution du secteur mais aussi aux risques qui y sont liés, pour assurer un développement des territoires tout en minimisant les retombées négatives. Il s’est agi donc de réfléchir le développement du tourisme en l’intégrant dans l’espace et en tenant compte de l’Homme, de la nature et cela dans une projection temporelle. La planification spatiale du tourisme est devenue un impératif de gouvernance et le territoire, lui, est devenu un enjeu majeur de développement », a-t-il narré.

L’œuvre de 130 pages est structurée en quatre chapitres traitant chacun d’un volet spécifique de l’aménagement. L’auteur à travers cette sortie espère toucher une plus grande cible, et sera d’une utilité à tous.

« Nous souhaitons qu’elle participe au changement des approches d’aménagement et permette de mettre en place des normes qui vont faciliter le travail des acteurs. Quand on veut agir sur l’espace et qu’il n’y a pas de normes qui existent pour encadrer les actions, le praticien est perdu. Nous espérons que du côté des décideurs également, il y aura une appropriation du document pour que ces orientations puissent entrer dans la vie quotidienne de l’aménagement touristique », a-t-il lancé.

L’œuvre « Aménagement touristique: Méthodes et outils » est désormais disponible au prix unitaire de 7000 FCFA.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page