7e Forum Africapacités : Un cadre d’échanges tourné vers la situation au Sahel

publicite

Les lampions de la 7e édition de Africapacités se sont éteints le samedi 9 décembre 2023 à Ouagadougou. Deux jours durant, soit du 8 au 9 décembre 2023, le forum s’est tenu sous le thème « Les États du Sahel à l’épreuve du défi sécuritaire et de la gouvernance : quadrature du cercle ou fenêtre d’opportunité ».  

La suite après cette publicité

Plusieurs acteurs de divers horizons ont été réunis par le biais de cette 7e édition de Africapacités pour discuter d’une problématique qui concerne le Sahel et plus particulièrement le Burkina Faso. Cheickna Yaranangore, du Netherlands Institute for Multiparty Democracy ressort satisfait de ce forum.

« Nous sommes très satisfaits parce que ça été quand même un cadre d’échanges multi acteurs, un cadre de dialogue qui a touché des questions de fond et qui propose aussi des pistes de solutions afin que nous sortions de la situation difficile que nous traversons », a-t-il indiqué à l’issue du forum.

À l’entendre, des pistes de solutions pour extirper les États du Sahel et plus particulièrement le Burkina Faso de cette grave crise qui les secoue ont été proposées. Aussi, concernant les pistes de solution, a-t-il fait savoir, les discussions ont beaucoup porté sur les modèles d’État de ces pays du Sahel et quel type d’État il faut. « C’est aussi concernant notre démocratie, comment on la construit de façon inclusive ? Des pistes ont aussi été dégagées sur les réformes de l’armée, de l’éducation, de la justice, etc. ».

Cheickna Yaranangore, du Netherlands Institute for Multiparty Democracy ressort satisfait de ce forum

Pour lui, même si des questions subsistent, c’est déjà un bon départ pour construire des États solides qui puissent permettre de réaliser du progrès pour les citoyens. Doudou Dia, directeur exécutif de l’institut Goré, venu du Sénégal pour prendre part à l’événement, ressort convaincu que « l’Afrique doit être le protagoniste de son propre développement, de son propre futur tout en évitant la mentalité de la coercition et la mentalité de la dépendance ».

Qu’à cela ne tienne, les organisateurs, par la voix de Cheickna Yaranangore, au regard de la réussite de l’événement disent espérer que la prochaine édition se tiendra l’année suivante au grand bonheur des discussions constructives.

Par ailleurs, il faut souligner qu’un hommage a été rendu à feu Pr Luc Marius Ibriga, fervent défenseur de la justice sociale et du vivre ensemble pour son parcours et son apport pour le développement de la démocratie. Plusieurs personnalités ont vanté les mérites de l’homme et son intransigeance vis-à-vis des règles de droit, quelle qu’en soit la situation.

Les participants à Africapacités 7e édition

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page