Bénédiction des couples homo : « Cette union est contraire à la volonté de Dieu et ne saurait donc bénéficier de bénédiction » (Evêques Niger et Burkina)

publicite

Ceci est la déclaration des Evêques de la conférence épiscopale du Burkina Faso et du Niger à la suite de la publication de fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions.

Chers fils et filles, fidèles du Christ au Burkina Faso et au Niger,

La suite après cette publicité
  1. Le 18 décembre 2023, par voie de presse, nous avons appris la publication d’une déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, portant, entre autres sur une bénédiction possible des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe. Dès le 20 décembre, à travers une note, les évêques de la Conférence Episcopale du Burkina Faso et du Niger ont tenu à apaiser les fidèles catholiques choqués et désemparés. Ils invitaient également les prêtres à poursuivre sereinement leur ministère en attendant une déclaration circonstanciée de leur part.
  2. Ainsi, après avoir étudié ledit document, les évêques de cette Conférence, réunis en Assemblée Plénière Extraordinaire, relèvent que la doctrine catholique du mariage reste intacte. Selon cette doctrine, ne peut exister de mariage qu’entre un homme et une femme. L’égalité et la complémentarité sont deux dimensions nécessaires d’un couple. (cf. Gn 1, 27-28 ; Mt 19, 3-8 ; Fiducia Supplicans, nos 4-6). Du reste, la Parole de Dieu réprouve l’homosexualité comme une abomination (Lv 18, 22-23 ; Rm 1, 26-32). Cette vérité de la foi catholique trouve un écho dans nos cultures africaines.
  3. Tout bien pesé, nous, pasteurs de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso et au Niger, devant les perspectives de bénédiction des couples en situation irrégulière et des unions de personnes de même sexe, estimons que de telles bénédictions ne pourront pas se faire sans scandale pour la foi et pour les mœurs de nos fidèles chrétiens et sans mettre l’Eglise Catholique en mauvaise lumière devant nos Nations.
  4. C’est pourquoi, tout en invitant les prêtres à continuer à mener la pastorale d’accueil et d’accompagnement des personnes en souffrance, nous leur demandons de prêter une attention aux couples en situation irrégulière. Quant aux personnes vivant une union de même sexe, elles ont droit au respect et à l’accueil pastoral, tout en leur rappelant que cette union est contraire à la volonté de Dieu et ne saurait donc bénéficier de bénédiction. Il revient à chaque évêque d’assurer la publication de ces dispositions et de veiller à leur application dans sa circonscription (Cf. can. 455, § 4).

  1. Cela dit, nous réaffirmons notre communion ecclésiale au Saint Père dont la mission est d’affermir ses frères dans la foi et de présider à la charité dans l’Eglise Catholique.

  1. Puisse la naissance du Christ, Sauveur du monde et Lumière des nations, raffermir notre attachement au Verbe de Dieu, Chemin, Vérité et Vie des Hommes.

Joyeuses Fêtes de Noël !

Bonne et Heureuse Année 2024 !

Fait à Ouagadougou, le 28 décembre 2023

Ont signé, leurs Excellences :

Monseigneur Laurent B. DABIRE, Evêque de Dori, Président de la Conférence Episcopale du Burkina Faso et du Niger

Monseigneur Gabriel SAYAOGO, Archevêque Métropolitain de Koupéla, Vice-Président de la Conférence Episcopale du Burkina Faso et du Niger

Monseigneur Paul Y. OUEDRAOGO, Archevêque Métropolitain de Bobo-Dioulasso

Monseigneur Laurent LOMPO, Archevêque Métropolitain de Niamey

Monseigneur Prosper KONTIEBO, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

Monseigneur Lucas K. SANOU, Evêque de Banfora

Monseigneur Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi

Monseigneur Joseph SAMA, Evêque de Nouna

Monseigneur Joachim H. OUEDRAOGO, Evêque de Koudougou

Monseigneur Der Raphaël DABIRE, Evêque de Diébougou

Monseigneur Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya

Monseigneur Modeste KAMBOU, Evêque de Gaoua

Monseigneur Pierre Claver MALGO, Evêque de Fada N’Gourma

Monseigneur Léopold Médard OUEDRAOGO, Evêque de Manga

Monseigneur Prosper Bonaventure KY, Evêque de Dédougou

Monseigneur Théophile NARE, Evêque Kaya

Monseigneur Alexandre Y. BAZIE, Evêque auxiliaire de Koudougou

Monsieur l’Abbé David KOUDOUGOU, Administrateur diocésain de Tenkodogo

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×